L'index glycémique ou IG

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

L'index glycémique ou IG

Message non lupar diane46 » Dim Fév 14, 2016 4:42 pm

L'IG peut être utile à chacun de nous sous différents aspects :

La satiété :
Si on consomme des aliments à IG élevé notre glycémie va s'élever rapidement, entraînant une décharge d'insuline pour permettre à l'organisme de stocker ce glucose. Il s'ensuivra une chute de la glycémie se concrétisant par une sensation de faim.
Consommer des aliments à faible IG va limiter la secrétion d'insuline et permettre une utilisation du glucose sur un plus long moment.

le poids :
Si l'alimentation apporte globalement trop de glucides, les réserves de glycogène vont être au maximum (surtout si sédentarité) et le glucose se transforme alors en lipides (en graisses) qui vont s'installer dans les cellules adipeuses e tentrainer une prise de masse grasse.

Mais aussi, bon à savoir :

L'IG d'un aliment va varier selon le mode de cuisson:
Ainsi les carottes crues rapées ont un IG plus bas que les carottes cuites qui elles même ont un IG plus bas que la purée de carottes.
Plus les fibres sont cuites et mixées, moins l'estomac a de travail, et plus le glucide est vite absorbé.

et aussi :
L'association de protéines, de lipides, et fibres aux aliments riches en glucides va entrainer une variation de l'IG.
Ainsi on abaisse l'IG d'un féculent en le consommant avec des légumes.

Suite au prochain numéro :?
et aussi je mettrai quelques recettes de bonnes associations ds le post recettes
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Dim Fév 14, 2016 5:30 pm

Super bien , merci tout plein
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar Equinoxe » Dim Fév 14, 2016 9:44 pm

super intéressant, je vais en tenir compte dans mes menus de la semaine
Merci :)
Equinoxe
Régimeur débutant
 
Messages: 6
Inscription: Sam Fév 13, 2016 12:52 am
Localisation: cambrésis

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar diane46 » Mar Fév 16, 2016 7:45 am

Il y ales aliments :
IG bas <40
IG moyen 40<X <59
IG haut > 60

Les grands champions des IG bas sont les aliments protéinés (viande poissons oeufs) qui ne contiennent quasiment aucun glucide!
Attention aux yaourts, qui ont un IG faible, mais il a été découvert récemment qu'ils induisent néanmoins une forte réponse insulinique! indice IL
On trouve aussi dans les IG bas les fruits et les légumes.
a quelques exceptions près qui ont de hauts IG: comme le navet cuit, ananas,betterave cuite, carotte cuite, céleri cuit, courges diverses, dattes, bananes, melon, pastèque,

Dans les IG hauts on trouve évidemment le sucre et tous ses dérivés, tous les aliments sucrés, et aussi les produits céréaliers et féculents

Cuisson ;
Plus un aliment est cuit plus son IG montera. Les pâtes al dente sont préférables aux pâtes bien cuites.
Riz : le préférer basmati. ou complet intégral
Certaines études disent que la PDT, cuite à la peau et laissée refroidir, perd pas mal de son IG (ça reste bien haut qd même)

Mûrissement

Plus un fruit est mûr plus son IG est haut. Ainsi il vaut mieux manger ses bananes vertes.

céréales
Le pain blanc a u nIG très haut. Mais le pain complet classique aussi
Seuls les pains dit "intégral" ont un IG abaissé (ça reste haut qd même^^)
wasa fibres a un IG aux environs de 40
pain intégral IG 45

Il existe des livres avec des tableaux donnant l'IG de tous les aliments, y compris les aliments transformés.
Sinon, en tapant sur un moteur de recherche," IG banane" par ex, on trouve le site Montignac qui donne l'IG de tous les aliments "bruts".

A éviter ; les hauts IG le soir
d'ou...le pain et tous les féculents

astuce : le konjac (perles, riz,tagliatelles etc) donne sassiété et a 0 IG, et 15kcal au 100g
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Mar Fév 16, 2016 8:45 pm

Le konjac , je ne mange plus que ca lorsque je fais des pates ou du riz pour le reste de la famille ...
Je m'y suis faite èt j'aime bien
Le quinoa aussi c'est bien surtout en taboulé
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Jeu Fév 18, 2016 10:59 am

Je viens de regarder sur les paquets de farine que j'ai pour l'IG alors farine de blé normale , 68 ...èt la farine de seigle que j'achète à Lidl ,47 tôut ca pour 100 g bien sûr .. je pense donc que je vais aller voir dans les magasins bio les farines qu'ils proposent èt sinon je resterais sur celle de Lidl et je continuerai à faire mon pain moi meme
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar diane46 » Jeu Fév 18, 2016 12:32 pm

Casefloti je te mets dans le post du paléo (en dessous de celui ci) la recette du pain paléo,
bien qu'il contienne un peu de miel, il a un index glycémique très bas car pas du tout de produit céréalier
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Jeu Fév 18, 2016 1:23 pm

Ha d'accord , merci je vais aller voir ca , merci beaucoup
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar novami » Jeu Fév 18, 2016 7:06 pm

Diane, j'ai un complément d'info sur la banane ... parce que s'il est vrai que moins sucrée, donc moins mure, donc verte, elle est plus adaptée dans un régime ... Ce n'est pas un bon mode d'alimentation pour profiter de la banane

Lorsque la banane est complètement jaune avec des taches noires, elle produit une substance appelée TNF (facteur de nécrose tumorale) qui a la capacité de combattre les tumeurs malignes.

Cette étude conclut que plus les bananes sont mûres, plus elles sont efficaces pour lutter contre le cancer.

De plus, les chercheurs ont découvert que les bananes jaunes et bien mûres sont 8 fois plus efficaces pour renforcer le système immunitaire, que les bananes vertes.
( à lire sur http://amelioretasante.com/plus-sain-de-manger-banane-verte-mure/ )


Et pour tout savoir, la banane verte n'est pas facile à digérer, donc tout dépend de votre état digestif ... Les amidons de la bananes vertes ne sont pas dissouts dans l'intestin grêle, ils arrivent dans le colon ... Il se peut que cela génère des petits problèmes ....
(à lire sur http://crohn.superforum.fr/t2707-5-comment-manger-les-bananes-et-les-bienfaits-des-bananes-pour-les-intestins-avec-idees-recettes-la-banana-island-optimisee-et-les-smoothies-verts )

Pour faire murir les bananes
Dans un sac papier ou dan une coupe à fruits, mélanger des bananes vertes avec des pommes. Patiente!
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar diane46 » Jeu Fév 18, 2016 7:15 pm

merci Novami,

j'ignorais cela.

c'est formidable de pouvoir échanger et partager ainsi nos connaissances etc :P
on va toutes devenir super calées en diététique :!:
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Jeu Fév 18, 2016 8:47 pm

Je déteste les bananes mûres , moi je les mange pàs sucrée sinon. Je n'aime pas deja que j'en mange rarement
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar anneg29 » Ven Fév 19, 2016 2:14 pm

Merci pour l info les filles , vous etes des perles.
anneg29
Régimeur confirmé
 
Messages: 2810
Inscription: Sam Oct 31, 2015 1:55 pm

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar casefloti » Ven Fév 19, 2016 8:33 pm

C'est vrai que je commence à faire attention à mangér du pain et des gateaux à IG tres bas , ca cale autant que les autres tôut en aidant à pérdre plus vite ... Èt c'est bien meilleur à la santé au final ...
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar diane46 » Ven Fév 19, 2016 9:01 pm

Les 10 pires conseils en nutrition : « Une calorie est une calorie »
caloriesDevenues l’obsession de certaines personnes soucieuses de leur tour de taille, les calories font partie de nos conversations quotidiennes sans que l’on connaisse vraiment leur signification.
Partant du principe qu’1 gramme de lipides apporte 9kcl (kilocalorie, l’unité de mesure de la valeur énergétique de nos aliments), et que les glucidesou les protéines n’en contiennent que 4kcl/gr. On aura tendance à éviter les lipides pour « se rabattre » sur les glucides et protéines.
Mais un aliment n’est pas qu’un simple carburant qui fournit de l’énergie à notre organisme, celui-ci se compose de nutriments (glucides, protides et lipides) et micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments ) qui se révèlent être irremplaçables et indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
Pour faire court, les glucides fournissent le glucose exploitable par les muscles et le cerveau ; les protéines sont les constituants des muscles ; quant aux lipides, ils sont indispensables à la bonne santé physique et mentale en participant à la composition des membranes cellulaires et intervenant dans un grand nombre de réactions chimiques.
Pour comparaison, 100g d’amandes apportent plus de calories (634) que 100g de Nutella (530) ; mais je ne vous ferai pas l’injure de vous dire lequel des deux vous donnera de l’énergie sur le long terme, vous rassasiera et ne vous donnera pas d’envie de sucre.
Mangez des aliments naturels et à la durée de vie courte ! Fuyez les aliments transformés et leur niveau élevé d’additifs, exhausteurs de goûts et de toxines. Ces produits chimiques perturbent notre satiété et notre absorption des nutriments.Nous avons besoin de compter nos nutriments, pas nos calories. Moins de calories ne signifie pas forcément un poids plus faible ni une meilleure santé.
Malgré tout, il est évident que si l’on apporte plus de calories que ce que l’on en consomme, il y a une forte probabilité que cela se ressente sur la balance ! Il est donc important de prendre du recul et ne pas associer un aliment à un chiffre tout simplement.


Lire la suite sur : http://www.bmoove.com/10-pires-conseils-en-nutrition-calorie/#ixzz40e6mBsC1
Follow us: BMoove on Facebook
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: L'index glycémique ou IG

Message non lupar novami » Sam Fév 20, 2016 5:24 pm

Une autre idée des calories .... Lorsqu'on prend en compte l'énergie dépensée pour digérer un aliment :
100 calories de pot-au-feu maigre ne donnent que 67 calories à l'organisme, le reste n'a pu être digéré et on a consommé de l'énergie pour réduire les nutriments en matériel assimilable.
100 calories d'huile ou de crème fraiche donnent, quant à eux, 93 calories à notre organisme.

Extrait d'un livre : Evaluator du Docteur Pierre Dukan
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc


Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité