Manger PALEO

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

Manger PALEO

Message non lupar diane46 » Mar Fév 16, 2016 8:02 am

J'ouvre ce nouveau post, pour vous parler du livre que je viens de commencer qui traite du Paleo.

Alors tout d'bord petit rappel :
Le paléolithique correspond à tout ce qui est avant le néolithique. CAD l'époque ou l'Homme n'avait pas encore inventé l'agriculture, et vivait uniquement de chasse ou de cueillette.
Ils ne mangeaient donc que des protéines animales et des fruits et légumes.

Je vous vois sourire^^
Vous vous dites comme moi^^, s'il nous faut attendre que nos H chassent^^, on va maigrir c'est certain :Invision-Board-France-557:
et la cueillette en ville :Invision-Board-France-557:

Bon, c'est quand même un peu plus nuancé que cela :)
En fait, l'alimentation Paléo part d'une idée "retourner vers une alimentation plus naturelle, éviter au possible les aliments transformés"
La part est faite belle aux fruits, légumes, protéines (animales), et bonnes graisses

Sont pointés du doigt :
Tous les aliments transformés contenant des associations de divers aliments et produits
Les laitages, le gluten, mais aussi toutes les céréales et légumineuses

Le Paleo...Ce n'est pas seulement une alimentation visant à perdre du poids, mais aussi elle se veut thérapeutique de pas mal de maux modernes

Personnellement, je m'y interesse pour le pb de l'intestin irritable...Et...au final, tout ça n'est pas très très loin de mon programme actuel :wink:

L'auteur est raisonnable. Manger uniquement Paléo en 2016, c'est du délire :lol: (isolement social à l'horizon)
Aussi...On est toujours vers le "tendre vers...". Au plus strict : 80% du tps paléo,et 20% autre

Et elle propose 3 niveaux de Paléo...
Un peu Paléo, moyen Paléo, ou bp Paléo.

Bon, je vous raconte la suite au fur et à mesure de ma lecture :wink:

Mais ce site http://www.bmoove.com/regime-paleo/ est très explicatif aussi :
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: Manger PALEO

Message non lupar diane46 » Mer Fév 17, 2016 1:18 pm

je suis à environ la moitié du bouquin.
Là, je vais arriver à la partie qui explique le "défi 30 jours " de paléo...pour déterminer si cette forme d'alimentation convient ou pas...
(NB : pas encore décidé si j'essaierai ou non à ce jour)

donc,
les points à retenir :
L'alimentation paléo est tout sauf un régime rapide pour perdre du poids. Si cette alimentation en fait perdre, c'est pour les raisons que vous comprendrez plus bas...mais de toute façon, c'est très progressif.
A part ça, cette alimentation est très prisée par les sportifs pour augmenter leurs performances, et aussi pour les maladies auto immunes, les pbs digestifs, et bien entendu le diabète et pré-diabète;

Aliments autorisés
:
tout aliment naturel et non transformé parmi : fruits, légumes, protéines animales, bonnes graisses (huile olive, beurre, huile de coco), oléagineux

Aliments fortement déconseillés :
Tout produit transformé;
Le sucre! Haro!!! qu'il soit sous n'importe quelle forme (à part celui contenu dans les fruits). et bien entendu tout produit céréalier. (Exit tous pains, riz, quinoa, pâtes etc). NB il existe une recette de pain paléo (à base de farine coco, poudre amande, huile coco, bicarbonate, miel, oeufs)
Toutes les légumineuses (exit lentilles, soja, tofu etc)
Toute huile végétale à l'exception de l'olive et de coco (pressées à froid, Bio)Tous les produits laitiers (à l'exception du beurre qui contient peu de lactose et caséine, et qui est néanmoins conseillé clarifié)
Tous le sproduits laitiers à l'exception du beurre (de préf clarifié selon certains auteurs)

L'alimentation ne limite pas les graisses (sans recommander non plus de s'en gaver :wink: )
Absence de comptage de calories.

Il y a aussi une notion de jeûne intermittent
jeûnes de 16h et repas sur 8h par exemple (donc 2 repas:jour) ou bien 1 seul repas.
Ou alors jeuen hebdomadaire de 24h (ex diner à 20h le dimanche soir et nouveau repas à 20h le lundi). Boisson non sucrées à base eau autorisées (tisanes etc)
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: Manger PALEO

Message non lupar diane46 » Jeu Fév 18, 2016 10:56 am

Il y a 3 stades ou grades de Paléo.
Je vais en parler brièvement, mais c'est long à écrire aussi je vous renvoie pour plus de précisions vers le site : lanutrition.fr qui explique bien tout cela.

Le Paléo de base


consiste à éliminer tous les aliments industriels, mieux choisir les autres, dire adieu au gluten.

sont proscrits :
les gâteaux,biscuits et viennoiseries
les produits céréaliers (sauf sarrasin et pain paléo)
tout aliment qui contient des additifs
alcools avec gluten et sucre (bière, cocktails)
légumineuses (dont soja)
sucre et sucreries

NB chocolat noir à plus de 70% autorisé

les auteurs préconisent au minimum 2CS de MG par repas (de préf huile olive ou coco), et recommandent poissons gras (maquereau, sardine, thon) 3f/semaine

Le Paléo classique

Comme le précédent
et en plus, adieu aux produits laitiers et au pain même sans gluten (donc sarrasin aussi), on peut garder le pain paléo

chocolat + 80% autorisé


Le Paléo strict


Comme le classique
mais sont interdits tout alcool, thé, café

chocolat +90% occasionnel

Le paléo de base serait à priori le plus couramment utilisé (comme alimentation majoritaire, avec des écarts en fonction vie sociale)
le paléo classique est très recommandé aux personnes souffrant de maladies auto immunes et/ou de pbs digestifs. Avec des adaptations personnelles à chacun enfonction des aliments plus ou moins bien tolérés.
Le paléo strict est surtout utilisé par les écologistes par les écologistes purs et durs, les sportifs en période de remise en forme ou avant une competition.



Je reviens un petit peu sur les jeûnes, qui s'ils ne font partie exactement de l'alimentation paléo, sont apparemment pratiqués par la majorité des personnes suivant cette alimentation.
Un peu perturbant...car on nous a toujours appris, qu'il ne fallait pas sauter de repas...
Le fondement de ces jeûnes journaliers ou hebdos part du principe qu'ils servnt à mettre les organe sdigestifs au repos et aussi à booster le métabolisme, qui au delà de quelque sheures est contraint d'aller puiser dans ses réserves, de se mettre dans une sorte de "cétose".

voilà le post est terminé, j'ai partagé avec vous ma lecture :D
Fichiers joints
20160220_153743 (3).jpg
20160220_153743 (3).jpg (157.2 Kio) Vu 4077 fois
Dernière édition par diane46 le Sam Fév 20, 2016 4:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: Manger PALEO

Message non lupar diane46 » Jeu Fév 18, 2016 12:47 pm

recette du pain Paléo

vous pouvez touver une vidéo à partir du site BMoove, qui est très claire
je suis désolée pas très douée pour mettre des liens :?

ingrédients :

poudre d'amandes 150g
farine de coco 15g
graines de lin 40g
bicarbonate sodium 1cc
sel 2 pincées
huile de coco 30g
miel (facultatif) 10g
vinaigre de noix 1CS
oeufs 4
graines diverses facultatives à rajouter dessus : courges etc

je pense que l'on peut remplacer l'huile de coco par de l'huile d'olive et le vinaigre de noix par un vinaigre de cidre.

préchauffez le four à 180 °
Piler les graines de lin
dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs (poudre amande, farine graines de lin, sel, bicarbonate)
dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients humides : huile, et miel liquéfiés, vinaigre et oeufs)
verser le saladier liquide sur le sec tout en mélangeant (ou bien au robot)
si c'est trop sec, mouiller avec de l'eau
remplir aux 3/4 un moule à cake et enfourner 35mn en baissant à 170°
si le pain colore trop vite, mettre une feuille de papier cuisson dessus

Le pain peut aussi se cuire à la vapeur (dans un cuit vapeur), il serait plus moelleux et ne colorera pas, 35mn aussi
Attention, c'est bien 15g de farine de coco, et non 150g, ce n'est pas une erreur :wink:
Dernière édition par diane46 le Ven Fév 19, 2016 6:18 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: Manger PALEO

Message non lupar casefloti » Jeu Fév 18, 2016 1:24 pm

Et ben pas mal , je vais attendre que tu le fasses et comme je vais faire des courses samedi je tenterai apres , merci
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Manger PALEO

Message non lupar diane46 » Jeu Fév 18, 2016 7:11 pm

AVIS

Voilà, donc je vous ai parlé de l'alimentation Paléo du point de vue de l'auteur (et de divers autres auteurs sur le net).
maintenant je vous livre mon avis personnel, et comment je vois cela, pour moi.

Tout d'abord, il se trouve que pour une raison médicale mon mari est au régime"sans sel strict" depuis 2009.
Ceci implique, que l'on n'utilise plus de sel à la maison depuis cette époque...On ne sale rien, et comme dans l'industrie tout est salé (ils mettent du sel même dans les biscuits, à part quelques uns),
Aucun produit transformé,cuisiné n'entre à la maison depuis 2009.
Nous faisons tout nous même (sauf son pain il le fait faire par le boulanger).
Donc, suppression de tous les aliments transformés, c'est déjà fait :!:
et cela, je vous assure que l'on ne s'en porte pas plus mal :D

Ensuite le gluten, et les laitages...
eh bien moi je l'ai fait...(pas mon mari)
en raison de problèmes digestifs, mais aussi parce que je suis convaincue que l'industrie agro-alimentaire nous empoisonne sciemment pour toujours plus de profit pour eux!!!

Le gluten et les laitages sont en cause dans beaucoup de pathologies de la civilisation moderne , mais ce n'est pas vraiment reconnu par l'HAS (Haute Autorité de Santé), car évidemment les enjeux économiques sont très importants...

le sucre : je ne vous fais pas un exposé car nous savons toutes ici ce qu'il en est je crois :wink:

L'alcool, quelqu'il soit, avec ou sans sucre et gluten, de mon avis doit rester très occasionnel.

Acheter des produits locaux et frais, de préférence artisanaux etc...Agriculture bio quand cela est possible, je suis d'accord :!:
C'est vrai que cela a un certain coût par contre, et qu'il faut parfois rogner sur d'autres choses, si l'on veut manger sain.

En conclusion,

Je suis déjà pratiquement Paléo classique...
A l'exception...des légumineuses que je consomme (et que j'aime bien :wink: ), dont le fameux soja!!!
et du sarrasin (produit céréalier, mais sans gluten)
et aussi...Actuellement je n'en mange pas pour mon programme...mais j'aime bien aussi un peu de riz complet de temps en temps.
Et le konjac :lol: ça ne doit pas être très paléo ce truc là :lol:

Donc je pense que je vais tendre vers...diminuer le soja (il est vrai qu'en consommer beaucoup peut avoir des effets néfastes), et les autres légumineuses à 1 fois par semaine.
pour le sarrasin, je vais voir ce que vaut le pain paléo^^
Le konjak, on verra quand j'aurai atteint mon objectif poids :wink:

Je pense à m'autoriser plus de graisses, et de poissons gras (sardines, maquereau, thon), pas le saumon évidemment.
Huile olive et beurre non cuit (le clarifié...sur ma tartine le matin, je ne trouve pas cela exceptionnel :wink: ),je vais goûter l'huile de coco (mais il faut bien dire que l'aspect est particulier).
et de toute façon, les lipides, s'ils ne sont pas pris avec des glucides...ils sont directement utilisés par l'organisme! pas stockés! l'organisme n'a pas la possibilité de stocker les lipides sans glucides...
On sait ça depuis les années 80 (régimes low carb, dont le célèbre Atkins duquel est dérivé le dunkan d'ailleurs). Sauf qu'à cette époque la distinction n'était pas faite entre bonnes et mauvaises graisses.

Et puis...
De toute façon, ça c'est pour l'alimentation la plus courante, en semaine!
Mais je garderai un 20% de marge hors paléo pour WE et vacances (du moins pour ce que mon système digestif peut accepter)

pour le jeûne :
si cela vous intéresse, je vous recommande le site de JB Rives qui explique bien tout là dessus. (les fondements théoriques, les principes etc)
En ce qui me concerne, le jeûne quotidien ne me tente pas (trop de contraintes sociales)
Le jeûne hebdomadaire, je tenterai sûrement...le vendredi à priori (ça c'est en fonction de mon rythme de boulot), de dîner le jeudi à 20h et de ne recommencer à manger que le vendredi à 20h.
L'idéal serait de dîner le jeudi avant 20h, mais je finis tard le soir (hors vacs scolaires).
Et je ne ferai pas forcément chaque semaine :wink:

Et tout cela...En douceur...pas d'un seul coup...je pense que le paléo m'intéresse comme concept et fera petit à petit son chemin dans mon esprit et ma façon de manger...
Avatar de l’utilisateur
diane46
Régimeur confirmé
 
Messages: 1153
Inscription: Jeu Fév 04, 2016 8:31 pm
Localisation: Normandie

Re: Manger PALEO

Message non lupar charegime » Dim Fév 28, 2016 5:24 pm

Salut tout le monde j'ai trouvé un site intéressant pour avoir des méthodes minceur. Je vous donne l'adresse si vous souhaiter trouver un régime adapté : http://meilleurs-regimes.fr/ . Bon dimanche
charegime
Régimeur débutant
 
Messages: 8
Inscription: Dim Fév 28, 2016 5:15 pm


Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités