Les produits bio ?

Astuces pour dépenser moins, polluer moins, ici on parle écologie, produits bios, astuces de grand-meres etc !

Les produits bio ?

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 11:40 am

J'ai fait un exposé dessu il y a quelques semaines, qu'en pensez vous ?

En consommez vous ?

Je crée ce post car notre forum écologie/économie n'a pas trop la cote !!
lena12
 

Message non lupar Fantasia57 » Dim Avr 06, 2008 12:19 pm

je suis pour, j'en prends de temps en temps
mais malheureusement vu les prix, je peux pas me permette de prendre à chaque fois

pourquoi j'en prends : peur des OGM surtout
Avatar de l’utilisateur
Fantasia57
Régimeur confirmé
 
Messages: 507
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 1:50 pm

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 1:22 pm

Enfait mon sujet c'était que mangeras t-on demain ?
Partie 1 sur la bouffe actuelle, les chiffres grimpants du surpoids et de l'obésité.

Partie 2 les OGM

Partie 3 : Les produits bio

Mais c'est clair que vu le prix, ca freine beaucoup de gens.
lena12
 

Message non lupar isa » Dim Avr 06, 2008 4:13 pm

Moi aussi je prend un max de produits bio, à auchan il y en a pas trop cher (ça reste correct :P ) c'est surtout pour consommer le moins possible de pesticides :evil:
Avatar de l’utilisateur
isa
Régimeur confirmé
 
Messages: 1074
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 4:28 pm

C'est vrai que je dis le prix est un frein, mais vu que l'alimentaire nous ruine, quitte à dépenser le même prix, autant consommer sain.

Je n'ai pas fait attention, mais les produits bio doivent être quasi au même prix que le reste maintenant.
lena12
 

Message non lupar isa » Dim Avr 06, 2008 5:25 pm

Si ton exposé est fait à l'ordi tu pourrais remplir le sous forum écologie avec en faisant quelques topics d'informations :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa
Régimeur confirmé
 
Messages: 1074
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 5:55 pm

oui bonne idée !!! Je file chercher la partie produits bio !!
lena12
 

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 5:58 pm

Pourquoi manger bio ?

( Je précise que ce n'était pas ma partie !! Je ne sais pas d'ou viennent les infos ! )

- Niveau santé :

Une étude de l'Association française de la sécurité alimentaire (AFSSA) a montré que les produits issus de l'agriculture biologique étaient dépourvus de résidus chimiques.
Autrement dit, on peut manger les fruits et les légumes bio sans les éplucher, sans aucun souci, d'autant que c'est sous la peau que se concentrent les vitamines et minéraux. Pour ce qui est de la contamination par des métaux lourds, il faut souligner que ce problème dépend des sols et non de la nature de l’exploitation. Les risques sont donc équivalents.

Par ailleurs, les travaux des professeurs Henri Joyeux et Mariette Gerber de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ont montré que les produits bio avaient une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ainsi, les légumes, les fruits et les céréales bio sont plus riches en vitamines et minéraux antioxydants ; la chair de la viande bio contient moins de graisse ; l'huile et les œufs bio contiennent des acides gras de meilleure qualité.

De plus, de nombreuses autres études soulignent ainsi une meilleure résistance aux infections des animaux et des hommes nourris avec des végétaux issus du bio. D’autres mettent en avant des bénéfices dans la procréation. Ainsi, un effet positif aurait été mesuré par exemple sur la fertilité de taureaux et de lapins nourris avec des produits bio. Et manger bio aurait un impact sur la santé des enfants : une étude avait souligné que, chez les femmes qui mangent du bio, on retrouve moins de résidus de pesticides dans le lait maternel.
Mais il n’est pas démontrer que les produits issus d’une agriculture biologique soient réellement meilleur pour la santé. Il faut souligner que les produits biologiques contiennent théoriquement moins de nitrates (grâce aux engrais organiques qui ont remplacé les engrais chimiques). Or à hautes doses ceux-ci sont cancérigène et peuvent dans certains cas provoquer des problèmes sanguins.
lena12
 

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 5:59 pm

- Niveau goût :
Les fruits et les légumes bio contiennent globalement plus de matière sèche et moins d'eau, car ils ne sont pas arrosés de manière excessive. Ils ont donc plus de goût et sont plus rassasiants. Les fruits et légumes récoltés à parfaite maturité sont plus savoureux que les aliments traditionnels. Mais les fruits et les légumes non traités sont moins résistants et par conséquent se conservent moins longtemps.

Les animaux élevés en plein air avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus goûteuses. A l'inverse, les animaux de batterie souvent abattus avant l'âge adulte ont tendance à être plus flasques et plus fades

L'industrie agroalimentaire utilise de nombreux arômes artificiels et exhausteurs de goût, et proposent des aliments au goût standardisé. Face à ces saveurs exacerbées et sans surprise, le goût des produits bio peu surprendre et même décevoir. Ils permettent de découvrir la saveur authentique des produits, même s'il ne garantit en rien la qualité gustative des fruits et autres légumes.
lena12
 

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 5:59 pm

- Niveau prix :

Les produits issus de l'agriculture biologique, qui demandent plus de main d'œuvre et présentent de plus faible rendement que l'agriculture intensive, sont plus chers d'environ 30 %. Une différence de prix conséquente, quand bien même les fruits et légumes bio sont globalement plus rassasiants. Auparavant, le facteur prix était un frein à l’achat de produits bio. Depuis quelques temps, cette tendance s’inverse. Avec une consommation de plus en plus grande, les prix diminuent et s’allient à ceux des produits dit « normaux ». Une plus petite différence de prix qui ne laisse pas les consommateurs indifférents.

Quelques dates :

1980 Première reconnaissance officielle de l'agriculture biologique en France.
1991 Premier règlement européen concernant les productions biologiques végétales.
1999 Le règlement européen est complété pour les productions biologiques animales.
2000 Concernant les productions biologiques animales, la France adopte une réglementation plus stricte (en obligeant notamment les éleveurs à produire sur leur exploitation au moins 40 % de l'alimentation de leur bétail).
lena12
 

Message non lupar isa » Dim Avr 06, 2008 6:05 pm

Chouette :D
Avatar de l’utilisateur
isa
Régimeur confirmé
 
Messages: 1074
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 6:11 pm

Ca fait un peu de lecture !! Mais c'est enrichissant !

Je vais faire un post sur les chiffres du surpoids. Ca peut aider des gens, s'ils ont un exposé à faire !!

Et puis c'est interessant !
lena12
 

Message non lupar isa » Dim Avr 06, 2008 7:29 pm

Ca c'est sur, c'est super sympa de ta part :D
Avatar de l’utilisateur
isa
Régimeur confirmé
 
Messages: 1074
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar steph26 » Dim Avr 06, 2008 8:21 pm

moi je prefere l agriculture modéré les aliments sont bien meilleur et bien moin cher que les bio.

voili voilou
Avatar de l’utilisateur
steph26
Régimeur confirmé
 
Messages: 626
Inscription: Dim Fév 17, 2008 9:25 pm

Message non lupar isa22 » Lun Avr 07, 2008 4:53 pm

les produits bio je suis à fond pour et d'ailleurs une partie de l'alimentation familiale est composée de cela chez moi d'ou un buget alimentaire de 750 euros par mois pour 6 !! mais je veux que mes enfants mangent des produits sains et nous des cochonneries donc je fais tres attention à prendre des produits de qualité mais le prix est un frein et franchement de plus en )plus on ne peut plus acheter ce qu'on veut à cause du budget !!!! et pourtant on gagne bien notre vie donc moi je trouve que les prix deviennent honteux et qui peut manger entièrement bio ???? personne à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
isa22
Régimeur confirmé
 
Messages: 190
Inscription: Sam Fév 09, 2008 8:45 pm

Suivante

Retourner vers Economies, astuces et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité