Compter les calories

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

Compter les calories

Message non lupar PetiteCerise » Mer Déc 30, 2015 12:04 pm

Coucou les filles,

Alors voila, ma GRANDE question : comment faites vous pour compter vos calories.
Personnellement je n'ai jamais pu faire un régime à 1200 ou 1500 calories par jour car je ne sais pas vraiment comment compter les calories.
Je sais qu'au dos des aliments il y a par exemple XXXkcal pour 100gr, mais comment gérez vous la journée et les aliments ou ce n'est pas noté, etc...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PetiteCerise
Régimeur régulier
 
Messages: 26
Inscription: Mer Déc 30, 2015 10:08 am
Localisation: Tarn - 81

Re: Compter les calories

Message non lupar Kmii83 » Mer Déc 30, 2015 12:16 pm

Coucou, tu peux utiliser une application sur ton portable pour compter les calories facilement.
Par contre, je pense pas que ça soit une trésor bonne idée, enfin je trouve que ça peut vite tourner à l'obsession ce genre de choses...
Avatar de l’utilisateur
Kmii83
Régimeur confirmé
 
Messages: 3670
Inscription: Jeu Juil 25, 2013 1:07 pm
Localisation: TOULON

Re: Compter les calories

Message non lupar azra » Mer Déc 30, 2015 1:45 pm

C'est assez personnel mais pour moi ça fonctionne vraiment bien, je n'en fais pas une obsession, ce n'est pas à 50 ou même 100 kcal près.

Avec les applications ou sur internet, tu peux assez facilement trouver les calories de beaucoup de choses "par portion", par exemple 1 pomme, 1 pizza...
C'est utile (surtout au début) d'avoir une balance de cuisine pour avoir une idée de ce que pèse par exemple plus tranche de pain. Pour ce qui est pâtes par exemple, je fais à l'œil, par rapport au paquet entier.

Au début j'y passais plus de temps mais maintenant j'ai une idée du nombre de calories de pas mal de choses. Bien sûr quand je mange un plat au resto c'est impossible, je ne sais pas vraiment combien ils ont utilisé des différents ingrédients mais je fais une estimation à la louche et dans ce cas je me base plus sur mes sensations.

Pour ma part, je ne fais pas un régime avec un nombre de calories tout à fait fixe, déjà parce que je pense que ça n'a pas de sens, le corps n'est pas un ordinateur. En plus je trouve un peu dangereux de ne pas augmenter les rations en fonction de ses activités physiques ou même de ses sensations.
Par contre je compte les calories pour me donner une idée, pour manger moins que ce que je dépense mais aussi pour m'assurer que je mange suffisamment. Avec le régime on peut s'habituer à manger des petites quantités et je veux éviter de faire baisser mon métabolisme en mangeant moins que nécessaire.

Chez moi, faire attention de cette manière a pour effet immédiat de me faire manger plus sainement, je ne sais pas pourquoi. Comme je mange moins j'ai l'impression de plus ressentir mes besoins et donc j'ai plus envie de légumes et de repas équilibrés.

Je trouve ça moins obsessionnel que d'éviter certains aliments ou de faire des menus précis. Je peux manger ce que je veux, ça ne nuit pas à ma vie sociale. Mais encore une fois, à chacun de trouver ce qui lui convient.
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Compter les calories

Message non lupar casefloti » Jeu Déc 31, 2015 4:32 pm

Moi dans mon regime , il n'y a pas de comptage de calories mais une grande diversité d'aliments
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Compter les calories

Message non lupar Pirouettess » Dim Jan 03, 2016 9:09 pm

Moi, je commence demain et je pense prendre le comptage de calories au vu du site "récapitout.fr" sur la base du régime 1000 calories (Ma famille>Santé / Alimentation>Nutrition / Alimentation>Alimentation hypocalorique>Régime minceur)
En espérant que ça fonctionne :sirprizbisous: :sirprizpleure: :sirprizdetresse:
Avatar de l’utilisateur
Pirouettess
Régimeur régulier
 
Messages: 30
Inscription: Dim Jan 03, 2016 12:07 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar Orégime » Dim Jan 03, 2016 10:03 pm

c'est franchement pas simple au quotidien, je crois que ca vient à force de le faire. Le fait de prendre un ustensile pour mesurer ca aide, par exemple, une petite ou grande cuillère, un verre etc. Tu visualises la quantité à ne pas dépasser .. et au fur et à mesure tu as tes correspondances en calories.
Avatar de l’utilisateur
Orégime
Régimeur régulier
 
Messages: 73
Inscription: Sam Jan 02, 2016 3:39 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar novami » Mar Jan 05, 2016 1:52 pm

Je compte tout :

- Les calories
- les vitamines
- les minéraux
- les graisses
- les sucres
- les protéines

Pour cela, j'utilise une application sur le net : cronometer

Elle me permet d'ajuster mon alimentation en fonction de mon activité car chaque jour, j'essaie d'avoir une balance de 700 calories dépensées. Si je marche plus d'une heure je peux consommer jusqu'à 1200 calories, sinon je diminue à 1000. ( Mon activité principale est d'être assise devant l'ordi, donc ce n'est pas suffisant).

Je contrôle tout car je ne peux pas manger d'aliment d'origine animale (je fais une petite entorse pour consommer de la vitamine B12), c'est une question médicale.
En plus, je suis ménopausée, donc je dois avoir un apport suffisant en calcium.
J'aime aussi savoir que je consomme suffisamment de vitamine E, que je trouve en quantité dans l'huile d'argan ou dans l'huile de germe de blé.

Bref, grâce à cronometer, et avec la patience de peser les aliments, je peux tout contrôler.
https://cronometer.com/
Fichiers joints
cronometer1.jpg
cronometer1.jpg (227.59 Kio) Vu 11017 fois
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Compter les calories

Message non lupar Bambou » Mer Jan 06, 2016 9:26 am

Ce site a l air interessant ,merci pour le partage Novami :)
Par contre le fait de tout peser et de choisir ce qu on mange que par les critéres des nutriments j aurais du mal a le faire au quotidien.Meme si j imagines qu au fur et a mesure que tu acquieres des connaissances tu devellopes des automatismes dans tes choix alimentaires ?
La principale utilité que je reconnais a ce site c est t aider en cas de carences en certains nutriments a composer des menus adéquats.
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Compter les calories

Message non lupar novami » Mer Jan 06, 2016 12:06 pm

Salut Bambou, oui ce site est très bien et on peut écrire les aliments en français .... sauf qu'il les affiche en anglais (au passage on apprend le nom des aliments)

Pour toi qui mange des matières animales, tu n'as pas besoin d'être si près de tes nutriments car les vaches, poules et autres ont déjà fait le travail d'assimilation.

Bon régime
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Compter les calories

Message non lupar Miss Tick » Mer Jan 06, 2016 1:33 pm

Oui ce site a l'air très complet !! Moi j'avoue je compte pas les calories, je regarde quand j'ai vraiment un doute sur un aliment, sinon j'essaie de tout manger nature (ou juste avec un peu d'huile d'olive et du sel) pour limiter les dégâts, et pour le reste, légumes, féculents, viande blanche en majorité et poisson.
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar Myrtille » Dim Jan 17, 2016 12:27 pm

Je compte aussi les kcal...et moi qui ai un métabolisme de base très bas , j'ai eu de belles surprises sur ce que je pouvais engloutir.
Je mange peu, mais' en 2015, j'ai mangé souvent et mal...en comptant tu réalisés que 7 ou 8 chocolats lindtor sur la journée, c'est quasi 1/3 de mes besoins!!!

Le hic de la méthode : pas applicable en extérieur, au resto ' chez des amis...et gare à ne pas être en sous alimentation aussi.
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Régimeur régulier
 
Messages: 34
Inscription: Sam Jan 16, 2016 4:03 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar Orégime » Lun Jan 18, 2016 4:10 pm

ah oui,comme tu dis Myrtille c'est vrai que ca permet de voir où on en est dans la journée et que ca réserve pas mal de surprises !!
Avatar de l’utilisateur
Orégime
Régimeur régulier
 
Messages: 73
Inscription: Sam Jan 02, 2016 3:39 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar Myrtille » Dim Jan 24, 2016 11:16 am

Comment vous vous en sortez les compteuses ses de calories ! ? :super:
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Régimeur régulier
 
Messages: 34
Inscription: Sam Jan 16, 2016 4:03 pm

Re: Compter les calories

Message non lupar novami » Dim Jan 24, 2016 4:30 pm

Myrtille a écrit:Comment vous vous en sortez les compteuses ses de calories ! ? :super:


Coucou Myrtille, je ne comprends pas ta question, il y a un "ses" en trop?

Est-ce que tu peux reformuler, s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Compter les calories

Message non lupar Myrtille » Mer Jan 27, 2016 9:24 pm

C'était compteuses en effet....saleté d'écriture automatique. Désolée ! !
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Régimeur régulier
 
Messages: 34
Inscription: Sam Jan 16, 2016 4:03 pm

Suivante

Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité