Regime japonais "Okinawa"

Expliquez nous les méthodes et les régimes que vous avez essayé !

Regime japonais "Okinawa"

Message non lupar Miki » Lun Aoû 10, 2009 2:12 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis tombee sur ce texte et je trouve ce regime assez interessant et sans contrainte (a part le fait qu'il faudra regulierement passer dans une epicerie asiatique pour du tofu etc), je compte acheter le livre (en effet il y en a plusieurs qui traite de ce regime) et je vous donnerais plus de details des que je le pourrais ;)
Pour l'instant voici ce que j'ai pu trouver sur le web!

Okinawa est une petite île japonaise qui fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause : elle détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaires qu’en France (33 centenaires pour 100 000 habitants, contre 11 en France). Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales sont beaucoup moins fréquentes sur cette île de 1,27 millions d’habitants, située dans l’archipel des Ryukyu, entre le Japon et Taïwan.

Un fait qui n’a, bien sûr, pas manqué de titiller la curiosité des scientifiques, lesquels se sont intéressés de prés au « cas Okinawa ». Dans le cadre de la vaste « Etude des centenaires d’Okinawa » (Okinawa Centenarian Study) initiée en 1976 et financée par le Ministère de la Santé du Japon, des centaines d’habitants d’Okinawa furent examinés à l’âge de 70, 80, 90, 100 ans. Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain - et notamment une alimentation saine.

* Principes alimentaires du régime Okinawa :

Pourquoi le régime Okinawa fait maigrir vite ?
Les principes à la base du régime Okinawa ne sont pas un choix délibéré des habitants d'Okinawa, mais simplement une adaptation à leur environnement : peu de terre pour la culture et l'élevage, donc très peu de protéines bovines, mais plutôt du poisson et des algues.
voici résumés les grands principes du régime Okinawa :

* Ne jamais manger plus que sa faim, voire même un peu moins
* Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux

* pour les céréales et féculents : riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre (vapeur ou à l’eau)
* légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre
* fruits : tous, à l’exception des fruits séchés (raisin, abricot, figue, datte…) et des fruits oléagineux (noix, noisette, pistache, pignon, cacahuète…)
* poissons et coquillages : les poissons maigres, coquillages et crustacées
* produits d’origine animale : volaille (sans la peau), œuf, cheval, steak haché à 5% de MG
* fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais

* 7 portions de fruits et légumes par jour
Les fruits et légumes ont tout bon ! Pour peu de calorie, ils nous apportent beaucoup : vitamines, minéraux, antioxydant, fibres, eau, mais aussi effet de satiété.
* 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja
Riches en sucres lents, vitamines, fibres et protéines, les céréales complètes sont très intéressantes nutritionnellement, à l’inverse de leur version raffinée (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc,…)
* Beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues
* Du poisson 3 fois par semaine
* Très peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers)
* Très peu d’alcool
* Très peu de sucre et de sel
* Boire beaucoup d’eau et de thé
L’eau est la seule boisson indispensable au corps ; en outre, elle permet de drainer les déchets de notre organisme et de l’hydrater de l’intérieur. En prime, elle nous coupe l’appétit…

A vous de mettre en pratique ces principes pour pouvoir maigrir vite, facilement, sainement et durablement.
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar dydy5 » Lun Aoû 10, 2009 2:43 pm

Tu vas suivre ce régime???
Avatar de l’utilisateur
dydy5
Régimeur confirmé
 
Messages: 2270
Inscription: Lun Juil 27, 2009 12:45 pm

Message non lupar fire » Lun Aoû 10, 2009 2:56 pm

Je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression que pour suivre ce mode d'alimentation il nécessite d'acheter beaucoup de produits asiatiques.
fire
Régimeur confirmé
 
Messages: 2154
Inscription: Lun Aoû 03, 2009 12:42 pm
Localisation: gorgeous.n.sexy@live.fr

Message non lupar Miki » Lun Aoû 10, 2009 3:26 pm

Salut!

Oui en effet je compte suivre ce regime! :) Il m'a l'air assez equilibre, je vais l'essayer et vous dire s'il en vaut la peine!
Je suis une grande fan de la cuisine asiatique, et surtout j'adore le riz!! Alors je me dit pourquoi pas! lol (j'achete le livre demain et je vous donne plus de details pour les menus suggeres!)

Fire je ne pense pas que cela soit necessaire d'en acheter beaucoup, en fait tout les legumes et fruits cites sont a la portee de tout le monde dans les supermarches locaux, le riz et les fruits de mer aussi. Maintenant si ont veut y donner une touche plus asiatique c'est la qu'on peut ajouter du tofu, du miso, et des algues. Mais en general, je pense qu'il serait meme possible de suivre ce regime sans jamais mettre les pieds dans une epicerie asiatique! ;)
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar fire » Lun Aoû 10, 2009 3:28 pm

Je suis curieuse de savoir ce qu'il donne, en tout cas je te souhaite qu'il fonctionne bien :).
fire
Régimeur confirmé
 
Messages: 2154
Inscription: Lun Aoû 03, 2009 12:42 pm
Localisation: gorgeous.n.sexy@live.fr

Message non lupar foxylady5 » Lun Aoû 10, 2009 4:44 pm

oui, moi aussi je suis curieuse de voir... et si les résultats sont là, il aura en tout cas le mérite de ne pas utiliser de "remède miracle"

je croise les doigts pour qu'il fonctionne
Avatar de l’utilisateur
foxylady5
Régimeur confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 7:57 pm

Message non lupar Miki » Lun Aoû 10, 2009 6:02 pm

Merci je le souhaite aussi! :D

Bon je suis allee a la librairie, malheureusement le livre sur le regime est seulement disponible en commande (Ce qui risque de prendre 1 semaine) quand au 2eme livre qui contient plein de recettes, bonne nouvelle, il se trouve dans une autre succursalle, et je devrais le recevoir mercredi! Ce qui n'est pas si mal! :roll:

Je commence tout de meme mon regime des demain! (vu que je pense avoir compris les principes de base)
Voici mon menu pour demain:

Matin: 1 grand verre d'eau (Avec un peu de jus de citron)
Yaourt nature avec un bol de salade de fruit (kiwi, banane et pomme) sans sucre ajoute.

Durant la matinee: du the vert a volonte, des fruits (pommes en particulier)

Midi: Bol de riz avec du saumon et des legumes sautes avec de l'oignon , de l'ail et un peu de sauce soya (la version moins salee)

L'apres midi : pommes de terre au four (sans beurre ni creme evidemment :cry: )

Diner (de preference avant 8h du soir) : Soupe au legumes (j'ajoutais de la creme avant, mais je vais la remplacer avec du lait ecreme cette fois ci) avec du tofu cuit a la poele (tres simple, prendre du tofu , le couper en des et le mettre sur une poele avec un peu d'huile jusqu'a ce qu'il commence a dorer; les manger avec de la sauce soya :) )

Voila, j'attend les recettes du livre avec impatience, je mettrais les plus interessante sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar Miki » Mer Aoû 12, 2009 4:40 pm

hihi la librairie a recu le livre de recettes! Je vais le chercher ce midi et je vous poste des recettes des que je l'aurais en main! :mrgreen:


*UPDATE* j'ai recu le livre! :wink:

Donc pour commencer voici un Menu type d'Okinawa et sa version readaptée "a la francaise" ;) :

Matin:

-Soupe miso, algues et tofu - Riz et the vert au jasmin
-Smoothie tofu-fruit rouges et the vert au jasmin

Midi:
-Nouilles aux crevettes et aux algues - aubergines grillees- papaye et the vert au jasmin

-Tartage de sardine - wok de legume - compote de pomme sans sucre ajoute et the vert au jasmin

Soir:

- Saute oeuf/tofu/courgette - prunes

-Sushis-pommes cuite et infusion de camomille

Avant de commencer les recettes voici les 20 meilleurs aliments Okinawa ; avec un * les produits que l'on ne trouve pas dans les supermarches locaux (quoique cela depend des fois) :

-Ail
-Algues*
-Champignon
-Choux
-Citron
-Courgette
-Gingembre
-haricots rouges*
-Huile (colza, sesame et soja)
-Nouilles (sarazin ou ble ) *
-Oeuf
-Riz
-Sardine
-Sesame
-sauce soja
-Saumon
-Sushi
- The (3 tasses minimum/jour)
-Tofu* (j'en trouve quand meme souvent au supermarche)
-Vinaigre (de riz)*

Je trouve ca assez bien, les produits avec un * sont des produits que vous pouvez conserver longtemps (a l'exception du tofu mais que vous devriez trouver en supermarche de nos jours)

Malheureusement ma pause dejeuner s'acheve, je vous ecrit le reste ce soir quand je rentrerais du boulot :)
ps: Dans le livre tout les ingredients sont decortiqués (une page chaque) ce que je vous donne n'est que 1/10 de ce que le livre contient :cry: (trop long a ecrire) si par hasard ce mode de vie vous interesse et que vous voudriez connaitre les details je vous invite a acheter le livre (je crois qu'il coute dans les 5 ou 6 euros)

titre: "100 recettes express Okinawa" par Anne Dufour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar Miki » Dim Aoû 16, 2009 1:25 pm

Salut les amis!
Desolé de m'etre absentée ces derniers jours, j'avais trop de travail (je revenais vers 20h du boulot et j'etais trop fatiguee pour ecrire quoi que ce soit :cry: , hier je me suis bien reposée, donc me revoici d'attaque! :lol: )



Nouvelles: j'ai perdu 2 kgs! (j'rigole pas!) En 4 jours (depuis que j'ai le livre) Je pense savoir ce qui m'a vraiment aide a perdre aussi vite avec cette methode:

-d'abord le fait que ma nutrition a completement changé, mes portions de fruit et de legumes ont triplés! tandis que mes portions de (pain et spaghettis ont chuté!)

-j'ai completement banni les limonades, biscuits etc en gros tout ce qui n'est pas bon pour la santé (c'est dur mais je suis trop motivée)

-Je bois plus de thé que jamais! (4 fois par jour, je varie avec le the au jasmin, oolong etc il y a tellement de sortes a decouvrir)

-Je dine tot, ca ne fait pas vraiment parti du livre, mais mon amie asiatique (d'origine coréenne plus precisement, m'a dit que tout les asiatiques evitent de manger tard , c'est a dire apres 20h, de preferable manger vers 18-19h)

-Je pratique le :" Hara achi bu" une devise d'Okinawa qui signifie ne pas manger plus qu'a 80%, c'est a dire avant d'avoir le ventre plein, donc j'arrete quand je suis satisfaite sans pour autant etre pleine (attention il faut quand meme manger, on parle la de 80% pas de 50% :lol: ) (l'auteur dit que la devise occidentale de "finis ton assiete" sous entendu "meme si tu n'as plus faim" est completement erroné.. :lol: je devrais faire lire ce livre a ma mere!!


Maintenant au tour des recettes! (j'en ajoute d'autres plus tard)


OMEGA 3 AU CARAMEL:

ingredients:

4 paves de saumon, 2 cm de gingembre
1 gousse d'ail, 1 citron vert
2c a s. de vinaigre balsamique
2c a s. de sauce soja, 1c a s de graines de sesame,
1 petit bouquet de coriandre.

Demandez a votre poissonier de retirer la peau des paves de saumon,
pelez le gingembre et rapez le
epluchez l'ail et hachez le
Dans une petite pele , versez le vinaigre balsamique, la sauce soja, le gingembre et l'ail.
Quand le melange epaissit arrosez du jus de citron et laissez carameliser.
Prechauffer le fous a (120 degres C) placez les paves dans un plat a four, recouvrez les de caramel et parsemez de graines de sesame. Faites cuire 20 min.
Rincez et ciselez la coriandre. Sortez le poisson du four et repartisses la coriandre.

ps: je prend mes saumons seulement quand ils sont en special(sinon trop cher) et je les refrigere directement en rentrant.

CONCOMBRE MASQUé:

ingredients:
3 concombres
400g de blanc de poulet
2c a s de sauce soja, 1 c a s d'huile d'olive
1 c a s d'huile de sesame, 2 cm de gingembre
1gouse d'ail, 10 tiges de ciboulette, 2 gouttes de tabasco

-epluchez les concombres, ouvrez les en 2 dans leur longueur et a d'aide d'une petite cuillere otez les pepins
-Sechez les concombres soigneusement et detaillez les en des.
-Coupez le poulet en cubes de la meme taille.
-Versez l'huile d'olive dans un wok, et lorsqu'il est bien chaud saisissez le poulet 1 min. Ajoutez l'ail hache, revenir 3 min a feu vif en remuant sans arret.
-Dans un bol melangez l'huile de sesame, la sauce soja et le tabasco. Versez du le poulet.
-Rincez et ciselez la ciboulette. Parsemez sur le plat, laissez cuire encore 2 min a feu moyen

ps: le concombre a tendance a devenir un peu amer en cuisant, pour eviter ca avant de le preparer faites le blanchir en le jetant 1 min dans de l'eau bouillante puis rincer sous l'eau froide.
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar amélie1983 » Dim Aoû 16, 2009 2:25 pm

bravo pour ta perte de poids,ce régime a l'air pas mal du tout
amélie1983
Régimeur confirmé
 
Messages: 446
Inscription: Mar Juin 09, 2009 12:40 pm

Message non lupar catalinachic » Ven Aoû 21, 2009 9:51 am

J'adore la nourriture asiatique.

ça a l'air super intéressant comme régime : j'aime bien l'idée d'avoir des recettes asiatiques qui sont bonne pour mon équilibre, j'irais voir s'il y a le livre dans la librairie à côté de chez moi.

En tout cas merci pour les recettes.
Avatar de l’utilisateur
catalinachic
Régimeur confirmé
 
Messages: 1505
Inscription: Ven Mai 15, 2009 7:59 pm

Message non lupar Miki » Sam Aoû 22, 2009 4:39 pm

Coucou amélie1983 et catalinachic! Je suis bien contente que ce regime vous plaise!

J'ai beaucoup trop de travail ces temps ci, donc je n'ai que les week ends pour venir faire un tour sur le forum :cry:

Bonne nouvelle j'ai perdu un 1.5 kg de plus! cela doit faire 11 jours que je suis le regime Okinawa a la lettre, (c'etait tres dur de resister par moment, mais les images de filles minces que j'ai collée sur mon frigo m'en ont dissuadée :roll:... la technique fonctionne! :lol: )

Surprise! J'ai trouve un tres bon lien sur Youtube avec de delicieuses recettes asiatiques! (Vous allez vous regaler!)

http://www.youtube.com/user/Avosbaguettes

Ces recettes sont souvent tres maleables, tout ce que je peux vous conseiller c'est de mettre le moins d'huile possible (Utilisez la technique du papier absorbant pour repartir l'huile sur la poele!) et d'eviter les fritures. Mis a part cela tout est bon!

Si vous voulez maigrir plus rapidement, il faut pratiquer le "Hara achi bu" (lire la description + haut)
Notre corps s'habitue à un estomac plus plein ou plus vide. Ainsi, une personne qui mange très peu se sera habituée et son estomac sera plus sensible et enverra des signaux de satiété plus précoce, n'etant pas habitué d'être rempli a rebord. Vice versa pour ceux qui le remplissent trop.

Donc le "Hara achi bu", vous permettra de mieux ecouter votre estomac!
J'etais le genre de personne a se gaver de nourriture, je ne machais meme pas assez :roll: , je finissait toujours mon assiete et quittais la table avec une sensation de malaise.
Donc comme vous pouvez le comprendre j'ai eu tres faim la premiere semaine (surtout le soir, car le jour je travaille et donc j'y pretais moins attention :oops: ) Mais desormais je mange mon 80% et je n'ai plus de sensation de faim, je me sens bien et legere, adieu les ballonements!

Si vous avez des questions n'hesitez pas a les poser! Je suis la pour ca :D

Miki
Avatar de l’utilisateur
Miki
Régimeur régulier
 
Messages: 18
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:52 am

Message non lupar catalinachic » Sam Aoû 22, 2009 7:38 pm

J'ai voulu voir le livre en librairie pour avoir une idée des recettes proposées et voir si ça me conviendrait pour l'acheter car bien souvent dans les livres de recettes il y a plein de recettes qui ne me plaisent pas, mais il est introuvable.

Bravo pour cette perte apparement ce régime te réussis plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
catalinachic
Régimeur confirmé
 
Messages: 1505
Inscription: Ven Mai 15, 2009 7:59 pm

Message non lupar Lyxend » Lun Déc 28, 2009 9:28 am

Ca m'interresse vraiment beaucoup! Je suis une passionnée du Japon, et j'ai en adoratin leur mode de vie, leur manière de s'alimenter... Pour moi, suivre ce régime, ce serait une fête! Je crois que je vais te suivre Miki ! =$
Avatar de l’utilisateur
Lyxend
Régimeur régulier
 
Messages: 26
Inscription: Dim Déc 20, 2009 3:09 pm


Retourner vers Les différentes méthodes pour maigrir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités