Journal d'une ex-accro au sucre

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar Plumpylady » Jeu Mar 24, 2016 8:34 pm

Salut à toutes (tous?)!

Je vais commencer par un petit copié-collé de ma présentation dans la section accueil, histoire de planter le décors (sauter le paragraphe suivant si le blabla vous saoule):

Je suis étudiante en médecine et lors de ma première année, que j'ai dû faire deux fois (comme beaucoup) j'ai malheureusement pris plus de 10 kilos, passant joyeusement de 61kg pour 1,61m à la rentrée à 72 à la fin de ma première première année, puis, après être redescendue à 67 pendant les vacances, 75 à la fin de ma seconde première année. J'ai ensuite régulièrement fait le yoyo entre 68 et 75, et en ce moment, je pèse 72kg après avoir réussi à perdre deux kilos en trois mois. J'ai donc un IMC à environ 27, ce qui me classe dans la catégorie "surpoids" en France, et "obèse" dans certains pays comme le Japon...Détail un brin perturbant à mon avis. :shock:
Cela fait donc trois ans et demi que je me traîne ce surpoids certes pas catastrophique, mais encombrant et disgracieux tout de même. Il est surtout un facteur de honte à chaque fois qu'il faut se mettre en maillot de bain ou se dévêtir, parfois même en soirée, quand je vois mes amies minces et élancées... j'ai parfois l'impression que nous ne subissons pas la même gravité: c'est comme si elles évoluaient sur la lune, et moi, sur Jupiter.
Le problème, c'est que je souffre de ce que d'aucuns diagnostiquent comme étant de l'angoisse, c'est à dire une anxiété chronique et pathologique... qui chez moi se traduit par des crises d'hyperphagie. Ajoutez à cela le fait que je n'ai jamais le temps, ni la motivation, de faire du sport, vous aurez les raisons de mon "désespoir": je n'arrive tout simplement pas à trouver la motivation, seule, pour perdre du poids. :roll:
J'ai fait un certains nombre de régimes dans ma vie: du genre drastiques à 400kcal par jour, ou encore Dukan, mais à chaque fois ça s'est soldé par la reprise de poids, voir même d'un surplus de poids. Je me suis donc fixé des objectifs "réalistes"de 1kg/par mois. Mais avec les études, je stagne depuis un mois et demi, et j'en suis lasse.

Bref! Je compte donc perdre au moins un kilo par mois en supprimant autant que faire se peut le sucre de mon alimentation, car lorsque je craque, c'est souvent au glucose, mais aussi en mangeant plus de fruits et légumes, car je n'aime ni les crudités, ni les fruits, et je mange peu de légumes (et ce depuis toute toute petite). Je m'astreins à deux oranges pressées par jour pour l'apport nécessaire en folates et vitamine C, mais concernant les fibres, c'est loin d'être suffisant.
Mon but n'est pas juste de perdre du poids, mais aussi d'être en meilleure santé.

Je veux faire plus de sport, non seulement pour ma ligne mais aussi pour mes performances intellectuelles: la pratique régulière d'un exercice physique d'intensité modérée permet en effet d'améliorer la plasticité cérébrale en plus de l'équilibre cardio-vasculaire. Je souhaite devenir neurologue et c'est une discipline assez demandée au concours, je veux donc mettre toutes mes chances de mon côté en étant dans les meilleures conditions possibles.

Bref! en résumé: plus de fruits et légumes, moins de sucre, plus de sport! C'est moins un régime qu'un rééquilibrage alimentaire, mais je compte bien réussir à perdre au moins 10kg sur un an!

Je commencerai le programme dès demain, et je tenterai de poster à la suite de ce message régulièrement mes menus et déboires entre motivation et études!
D'autant que dans trois semaines, ce sont les partiels, et les deux semaines de révisions qui vont les précéder vont sûrement me voir m'enfermer à réviser toute la journée et risquer de manger n'importe quoi.
Aller, motivée! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Plumpylady
Régimeur régulier
 
Messages: 29
Inscription: Mer Mar 23, 2016 8:05 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar clafail » Jeu Mar 24, 2016 9:53 pm

Bonsoir plumpylady et franchement on en est toutes là ... essayer d-oublier tous ces sucres :mrgreen: mais bon tu as raison de faire un rééquilibrage alimentaire c'est le mieux ... c'est ce que je fait aussi ( avec une petite nuance j'essaie au maximum de ne pas dépasser les 1200 kcal).
En tout cas viens noter tes repas et même si ce n'est pas une journée parfaite on sera là pour te nou tenir !!! Bon courage pour la suite et pour tes futurs partiels !!!
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar anneg29 » Ven Mar 25, 2016 7:48 am

bonjour et bienvenue parmi nous, nous t aiderons le mieux possible essaie de noter tout ce que tu manges comme ça nous pourrons plus facilement te venir en aide. Bon courage
anneg29
Régimeur confirmé
 
Messages: 2810
Inscription: Sam Oct 31, 2015 1:55 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar tonypony » Ven Mar 25, 2016 9:35 am

:GS_be316a8720ca71597541fb405409119c:

Se mettre au sport quand on n'est pas motivée ce n'est pas simple...mais comme je te le disais dans mon journal, une fois qu'on s'y met, au bout d'un moment c'est comme une "drogue", j'adors y aller et plus j'y vais plus j'en ai envie !!!
Y a t il une salle de sport proche de chez toi ? sinon la course à pieds ? la natation ?

je pense que le réequilibrage alimentaire te coviendrais, en gros c ça :

Matin : 50 à 60 grs de pain (complet, de seigle, cereales, evite le pain blanc) + 10 grs de beurre (sa c’est à chaque repas OU 1 cs d'huile OU 1cs crème 30%)
un fruit, un prdt laitier

10h : un fruit

midi : legumes à volonté + 150 grs de féculent cuit ou 40 grs de pain + 200 grs (je ne suis pas sur du poids je te confirmerai lundi) de viande ou poisson 1 prdt laitier + 1 fruit

16h : collation par exemple 2 carrés de chocolat noir + 2 biscuits gerblé ou 1 fruit ou 1 yaourt nature ou 30 grs de pain

soir : comme le midi

le sucre n'est pas à proscrire mais il est conseillé de le limiter à 3 cc par jour par exemple dans yaourt, ou café...
boire 1,5 litre d'eau par jour

base toi la dessus et tu verras nettement une différence :D
et si en plus tu fais du sport tu perdra bien plus qu'1 kilo par mois !!!

courage , et en tout cas le fait de t'être inscrite ici c'est un grand pas et tu verras que ce forum est très très motivant et en plus on peut bien se marrer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tonypony
Régimeur confirmé
 
Messages: 2021
Inscription: Jeu Jan 14, 2016 3:33 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar casefloti » Ven Mar 25, 2016 9:38 am

Bienvenue à toi ....
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar clafail » Ven Mar 25, 2016 12:09 pm

tonypony a écrit:soir : comme le midi


Oui je suis d'accord avec toi pour le soir mais pour une perte plus rapide (ce qui n'est pas forcément ton cas car tu as dit vouloir perdre raisonnablement) enlève le féculent le soir !!!

tonypony a écrit:courage , et en tout cas le fait de t'être inscrite ici c'est un grand pas et tu verras que ce forum est très très motivant et en plus on peut bien se marrer ! :wink:

Oui on adore se marrer et on ne se moque pas du tout ... sauf quand certaines sont maso et se pèse à 18h le soir :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar anneg29 » Ven Mar 25, 2016 1:44 pm

c est sur il y a certaine dès quelles voyent une balance elles sautent dessus. :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:
anneg29
Régimeur confirmé
 
Messages: 2810
Inscription: Sam Oct 31, 2015 1:55 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar nat021174 » Ven Mar 25, 2016 3:09 pm

:GS_be316a8720ca71597541fb405409119c:
bienvenue parmi nous ,ici tu trouveras toute l'aide et le soutien d'on tu as besoin ,
1kg par mois je trouve que c'est plus que raisonnable bravo
n'oublie pas d'inscrire tes menus ,même si tu craque sur du sucré note le,on pourra toute ensemble t'aider à rééquilibrer ton alimentation progressivement et à ton rythme
Avatar de l’utilisateur
nat021174
Régimeur confirmé
 
Messages: 1434
Inscription: Ven Jan 15, 2016 3:55 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar casefloti » Ven Mar 25, 2016 8:20 pm

Moi aussi Ca m'est arrivé de me pèser le soir ... Alors chutttttt ..
On rit , mais on ne se moque pas .... Enfin normalement
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar clafail » Ven Mar 25, 2016 8:25 pm

casefloti a écrit:On rit , mais on ne se moque pas .... Enfin normalement

Que de la bonne rigolade !!!
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar Plumpylady » Ven Mar 25, 2016 9:26 pm

Du coup me revoici!

Tout d'abord je me suis pesée ce matin, et gloups, j'ai repris un demi kilo, donc je commence ce compte-rendu à 73,0kg.

Mon menu de la journée me fait honte, j'étais bien partie puis ça a mal tourné cet après-midi...
Donc: Il faut savoir que je suis d'abord allée faire une prise de sang, donc quand je suis revenue pour prendre mon petit-dejeuner chez moi, j'avais super faim!

Petit dejeuner: une tranche de pain de seigle, deux oeufs, deux oranges pressées et un capuccino...
Dejeuner: saumon au four, risotto (pas bien, c'est gras, mais bon, passe encore), une demie tartelette, du thé et un chocolat.
Gouter: trois financiers aux amandes, du thé.
Diner: soupe de légumes maison, quelques pâtes dedans. Puis craquage: pain, fromage. Un chocolat. Du thé.

Bref. Je n'ai pas fait de sport aujourd'hui et je sais pourquoi j'ai craqué: je n'arrivais pas à avancer dans mes révisions, je n'ai fait que cinquante pages aujourd'hui... Alors que j'avais fixé plutôt 80 comme objectif. Et je n'ai pas fait une once de sport.

Je pense que je vais prendre ta base de menu Tonypony, ça me rappelle assez le régime que j'avais fait avec mon médecin quand j'avais 14 ans, merci ^^

Merci à vous aussi, Clafail, Casefloti, Nat021174, anneg29 pour votre accueil! :D

Du coup je vais poster ici tous les soirs, même si j'ai honte de mes craquages. Je sais que la faute en incombe à mon inactivité. Je pense que je vais essayer d'aller réviser à la bibliothèque en semaine pour éviter d'être tentée de faire des haltes à la cuisine, et surtout, je vais tenter de ne pas regarder la télé en mangeant le soir, ça me fait manger n'importe quoi, et c'est bien connu pour ça... ^^;

Aller, demain, je ferai mieux! Et je me promets que j'irai marcher au moins trente minutes!
Avatar de l’utilisateur
Plumpylady
Régimeur régulier
 
Messages: 29
Inscription: Mer Mar 23, 2016 8:05 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar casefloti » Ven Mar 25, 2016 9:33 pm

Il ne faut pas avoir honte
Ça arrive de craquer ..
Il faut juste arriver à faire des repas normaux et ne pas se jeter sur le sucre
En plus tu devrais manger beaucoup plus de lègumes
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar Plumpylady » Ven Mar 25, 2016 9:43 pm

Oui je sais, il faut que le midi je mange des légumes en plus des féculents, et que je rajoute un fruit ou équivalent en dessert au déjeuner, ainsi qu'au diner... Sauf que vu que je n'aime pas les fruits, c'est toujours toute une sinécure pour me forcer à en manger un. :lol: Déjà je vais commencer par plus de légumes, ensuite j'introduirai plus de fruits quand cette première bonne habitude sera prise.
Avatar de l’utilisateur
Plumpylady
Régimeur régulier
 
Messages: 29
Inscription: Mer Mar 23, 2016 8:05 pm

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar clafail » Ven Mar 25, 2016 9:59 pm

Alors il n'y a aucune honte à avoir ... on est justement là pour t'aider et te soutenir !!!
Concernant tes repas d-aujourd'hui je ne trouve pas non plus que c'est du gros craquage ... alors oui c'est sûr tu as mangé 3 financiers ( :sirprizgourmand: ) essaie la prochaine fois de n'en prendre qu'un ( je sais ... plus facile à dire qu'à faire !!!) Et comme l'a dit casefloti il faut que tu rajoutes des légumes ! !!
Mais tu sais tu ne peux pas faire dès le 1er jour des repas parfaits ... allez courage et n-ai aucune honte avec nous !!!
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Journal d'une ex-accro au sucre

Message non lupar casefloti » Ven Mar 25, 2016 10:04 pm

Èt ôui , ça viendra au fur et à mesure
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités