Végétarienne qui veut maigrir

Ici les diététiciens, docteurs sont en ligne

Végétarienne qui veut maigrir

Message non lupar ze-math » Mar Nov 19, 2013 8:23 pm

Bonjour tout le monde,

Depuis à peu près 4 mois, je suis devenue végétarienne (rien à voir avec le régime, c'est par conviction...).

Depuis quelques jours j'ai décidé de me remettre au régime, mais étant végétarienne depuis peu de temps, je ne suis pas encore super informée. Du coup je me demande si vous aviez des conseils, ou si d'autres personnes sont dans la même situation que moi.

A savoir que depuis que j'ai arrêté la viande (je mange encore occasionnellement du poisson mais je compte arrêter complètement après Noël), j'ai tendance à beaucoup compenser avec le fromage. Donc là j'essaye de réduire le fromage évidemment.

Mais à part ça, auriez vous d'autres conseils ? Et j'aimerais trouver des idées de menus végétariens équilibrés.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ze-math
Régimeur confirmé
 
Messages: 536
Inscription: Sam Mar 14, 2009 4:40 pm

Re: Végétarienne qui veut maigrir

Message non lupar progress21 » Ven Jan 03, 2014 7:55 pm

bonsoir,alors tu dis etre vegetarienne c est bien mais apres le risque c est d avoir des carences que tu dois eviter en consommant des legumes secs riches en fer moins bien assimilé que celui de la viande mais sur le long terme c est avantageux :) sinon pour le fromage tu peux consommer 30g a chaque repas sans culpabiliser donc ne tkt pas. ou alors au lieu de manger du fromage tu peux tenter le tofu? c est beaucoup plus fade c est vrai mais meilleur pour ta sante car quasi pas lipidique!
Avatar de l’utilisateur
progress21
Régimeur confirmé
 
Messages: 754
Inscription: Ven Sep 21, 2012 9:45 am

Re: Végétarienne qui veut maigrir

Message non lupar novami » Lun Jan 04, 2016 10:39 pm

Bonjour Ze-math

Je suis devenue végétarienne par obligation .... car je ne digère plus les matières animales (trop long d'expliquer pourquoi :roll: ).

J'ai prix 10kg depuis mars 2015, en particulier car j'avais arrêter de fumer et qu'il fallait compenser par du sucre :oops: . Mais depuis novembre 2015, j'ai pu enfin me reprendre en main pour gommer ce surpoids ... Hélas, la période des fêtes n'a pas été facile mais j'ai réussi ...Mon poids du 1/1/2016 était celui du 21/12/2015 8) .

J'ai la chance d'habiter au Maroc : des légumes frais toute l'année, très peu traités, presque bio. Et très bon marché.

J'ai utilisé un logiciel de suivi de régime pour faire une liste d'aliments de base et ne pas risquer de carence.

Mon plus gros problème est la vitamine B12 qu'on trouve uniquement dans les aliments d'origine animale. Le fromage en apporte une petite portion mais il n'est pas conseillé dans un régime. J'ai donc cherché un autre aliment qui pourrait en apporter en grande masse, j'ai trouvé les moules. Voilà l'entorse que je commets régulièrement :
35 g de moules en conserve au naturel (1/2 boite de format sardines à l'huile) qui fournissent 150% des besoins quotidiens en B12 pour seulement 40 calories. Sachant que la vitamine B12 se stocke dans notre organisme et qu'on peut se faire une réserve de plusieurs années, le surplus n'est pas perdu!!!

Mon deuxième problème est le calcium : résolu en buvant une eau minérale française (ici 4fois le prix de la France).

Pour le reste, je mange principalement des légumes bouillis ou en salade que j'assaisonne d'un mélange gingembre + ail + jus de citron + sel.
Chaque jour, j'ajoute 80g de pain avec peu de gluten (soit 4/5 sarrazin+1/5 orge ou du pain du seigle) et 150g de légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches).

Je mange a ma faim car je ne suis pas d'accord pour souffrir, mais je mange principalement des aliments peu caloriques.
Je fais environ 1 heure de marche rapide, parfois un peu plus. Depuis fin novembre je suis passée de 66 à 62 kg (et même un peu au dessous).


:super: Voici une journée type :

1/2l de thé vert préparé avec une eau très forte en Calcium et Magnésium, acidulé par 1/2 jus de citron.

Midi
1 salade composée : 100g de concombre, 100g de poivrons rouges (ou vert), 100g de tomates (note: je pèle le concombre et le poivron avec un économe). Assaisonnée avec 1 cuillerée à Soupe d'huile d'Argan (ou de germe de blé) et le mélange gingembre+ail+citron+sel.

100g de champignons de couche cuits 20 mn au four th 200 (dans un plat, la queue en haut).

35g de moules en conserve, au naturel.

80 de pain presque sans gluten (j'ai constaté que le gluten avait une mauvaise action sur mes articulations, il me fait souffrir d'arthrose).

1 fruit (une petite banane ou une poire ou etc)

Boire 30 cl d'eau très forte en calcium et magnésium.


Gouter
1/2l de thé vert préparé avec une eau très forte en Calcium et Magnésium, acidulé par 1/2 jus de citron.
1 noix du Brésil ( apporte 174% des besoins en Sélénium)


Soir
1 bol de soupe fabriquée avec 30g de carotte, 100g de courgette + 30g d'un autre légume (poireau, céléri, petit pois, potiron, oignon etc) et mixé avec de l'ail, du persil et 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive.
- note : je prépare la soupe pour 2 soirs, donc on peut compter des quantités doublées.

100 g de champignons de couche cuits comme le midi (j'en fait un grand plat pour plusieurs repas)

150g de légumineuses (lentilles, haricots blancs etc) assaisonnés avec le mélange gingembre+ail+citron+sel

200g de légumes cuits à l'eau (chou-fleur, brocolis, haricots verts) peu caloriques ou alors uniquement 100g de petits pois cuits.

1 petit fruit peu calorique (100g de pomme, une mandarine).

Boire 30 cl d'eau très forte en calcium et magnésium.


Parfois j'assaisonne avec de la pâte de curry ou de la moutarde verte.


Voilà ce que j'ai pu faire sans viande et sans carence.... Si tu veux d'autres idées, j'en ai plein! :bisou:
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc


Retourner vers Le coin des professionnels de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités