Les chiffres du surpoids et de l'obésité en France.

Ici les diététiciens, docteurs sont en ligne

Les chiffres du surpoids et de l'obésité en France.

Message non lupar lena12 » Dim Avr 06, 2008 6:16 pm

J'ai fait il y a quelques temps un exposé sur notre manière de nous alimenter.

En plus de ca, hier j'ai regardé Super Size Me, donc je suis à fond dans la diffusion d'info !!

Plus bas il y a un post sur les produits bio...





Notre manière de nous alimenter à évolué, tout comme nous, acteurs de cette évolution.

20 000 foyers ont été sondés entre le 28 janvier et le 10 mars 2003.
L’enquête porte sur 25 770 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française vivant dans des ménages ordinaires.

En 6 ans, la taille moyenne a augmenté de 0,2 cm et le poids de 1,7 kg.

Il y a une augmentation du surpoids et de l’obésité :
- 11, 3 % de la population est obèse, soit 5,39 millions de personnes
- 30,3 % de la population est en surpoids, soit 14,45 millions de personnes
- 41,6 millions de la population est obèse ou en surpoids, soit 19,84 millions de personnes

Concernant les catégories socioprofessionnelles, pas de distinction, l’obésité progresse régulièrement pour chacune d’entre elles. Les 3 premières places sont occupées par les artisans commerçants, les agriculteurs et les ouvriers.


Ce qui représente véritablement un problème de santé publique.
L’obésité a bien sûr des répercussions fortes sur la santé, confirmées par cette étude. Ainsi, il y avait 3 fois plus d’hypertension artérielle traitée chez les personnes en surpoids et 4 fois plus chez les obèses. De même, on observe 7 fois plus de diabétiques traités chez les obèses et 3,5 fois plus chez ceux en surpoids. Sans parler des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, des cancers…


L’évolution est d’autant plus préoccupante, lorsque l’on compare les chiffres de 2003 avec la précédente étude menée en 1997 ; si globalement la taille moyenne des Français n’a pas bougé, ils ont pris un kilo. Alors que la France avait l’un des taux d’obésité les plus bas d’Europe, nous sommes en train de connaître, avec quelques années de retard, les mêmes problèmes que les Etats-Unis. Avec une telle progression, une personne sur 5 sera obèse en 2020…
lena12
 

Message non lupar isa22 » Lun Avr 07, 2008 4:40 pm

super intéressant mais c'est vrai qu'on est tous victimes de ce qu'on mange mais l'offre est tellement diversifiée comment résister ?????
Avatar de l’utilisateur
isa22
Régimeur confirmé
 
Messages: 190
Inscription: Sam Fév 09, 2008 8:45 pm

Message non lupar lena12 » Lun Avr 07, 2008 9:01 pm

C'est vrai !! C'est diversifié, il y a plein de choses que l'on sait "mauvaises" et malsaines ( je pense au macdo notamment !! ) mais ca empêche pas qu'on s'en fait un petit de temps en temps !!

C'est un gros phénomène et problème de société ca !!
lena12
 

Message non lupar isa22 » Lun Avr 07, 2008 9:43 pm

je suis assez d'accord car nos ancetres avaient moins de choix alimentaire et savaient équilibrer les repas par la force des choses, nous on est dans lexcès presque tout le temps et je vois les enfants ils ont du mal à savoir ce qui est bons pour eux, ils se gaveraient de barres chocolatées et autres horreurs en pensant que c'est bon pour eux !!!!
Avatar de l’utilisateur
isa22
Régimeur confirmé
 
Messages: 190
Inscription: Sam Fév 09, 2008 8:45 pm

Message non lupar lena12 » Mar Avr 08, 2008 12:21 am

C'est ca je pense le problème ; ce qui est bon ( au gout, donc tous les trucs sucrés, gras etc... ) et ce qui est bon pour nous ( dans le sens santé, apports journaliers etc... ).
lena12
 

Message non lupar tite_caro » Mar Avr 08, 2008 8:41 am

Ca vient de l'éducation alimentaire.
Pesonnellement j'ai vécu chez mes grands-parents au début de ma vie, et j'ai été habituée aux bonnes choses, et ce n'est pas un problème pour moi de bien manger.
Chez mon papi et ma mamie c'était soupe, légumes, bons ptits plats, viande et fruits à tous les repas.

Bon les collations souvent cétait des pains au lait, mais là encore ça va... En fait je crois qu'il m'ont donné une vision de la nourriture qui aujourd"hui rend facile mon régime...

Je suis "tombée" dans la mal bouffe par facilité de temps, par accessibilité de prix et aussi parce que j'étais en dépression et que j'avais besoin de gras !
C'est comme ça !!

Vala !
Avatar de l’utilisateur
tite_caro
Régimeur confirmé
 
Messages: 686
Inscription: Lun Oct 15, 2007 7:13 pm

Message non lupar lena12 » Mar Avr 08, 2008 2:15 pm

Comme toi Caro, chez mes parents, repas équilibrés : puis, à 17 ans, vie en solo ( ou en couple ) et puis facilité, bouffe rapide entre les cours, mauvaise habitudes, qui ont donné ces 5 années de yoyo !

C'est pourtant ppas difficile de bien manger, ce qui l'est plus, c'est reprendre cette saine alimentation, changer ses habitudes et ses attitudes face à la bouffe.

Par attitude j'entends ces manies, ces non-control, par exemple mes kinder country et moi, n'en manger qu'un ce n'est pas dramatiques, mais si j'ai un paquet, je n'y pense plus que lorsqu'il est fini !
lena12
 

Message non lupar lizzou » Mer Avr 09, 2008 12:46 pm

arf chui tout a fait d'accord lena

la facilite la rapidite (je pense surtout aux etudiants) les prix pas trop eleve le tps de faire a manger c un terrible facteur ...

Pi apres y a savoir s'arreter ca c terrible ....
Avatar de l’utilisateur
lizzou
Régimeur confirmé
 
Messages: 478
Inscription: Lun Fév 25, 2008 1:33 pm


Retourner vers Le coin des professionnels de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité