Rétention d'eau

Ici les diététiciens, docteurs sont en ligne

Rétention d'eau

Message non lupar Fran40 » Sam Aoû 16, 2008 1:51 pm

Bonjour,
J'ai 32 ans, et pour des problèmes de santé, j'ai été mise sous cortisone (pour 1 an ou 2).
D'après mes médecins, la cortisone fait prendre du poids car favorise la rétention d'eau (si j'ai bien compris). Je n'ai jamais été confrontée à des problèmes de poids (je pesais 49kgs, j'en suis à 50 après mes 20 jours de cortisone), et j'aimerai avoir des conseils pour limiter au maximum la prise de poids.
Tout d'abord, cb de kilos peut-on prendre ? Que peut-on manger ?
J'ai toujours mangé selon mes envies, sans me soucier de ce qui était bon de ce qui ne l'était pas. Je mange beaucoup de viandes rouges, yaourt, fromage, charcuterie, moutarde, cornichons, blé, riz et pâtes.
Quelqu'un sur ce site aurait-il des problèmes de rétention d'eau ou serait sous cortisone et pourrait me donner des conseils alimentaires pour éviter la prise de poids ?

Merci d'avance.
Fran40
Régimeur débutant
 
Messages: 2
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 1:41 pm

Message non lupar Littlerock » Sam Aoû 16, 2008 7:28 pm

Coucou!

Plus jeune, mon frère a été traité à la cortisone suite à une maladie grave et a dû suivre un régime sans sel, pour lequel il était suivi. En fait, la cortisone contient beaucoup de sodium, ce qui retient l'eau et te fait gonfler. C'est donc pour ça qu'il ne faut pas consommer de sel. Je me souviens que ma mère préparait tout, car pour des raisons de conservation, les produits industriels sont souvent très salés.

Je sais qu'il existe un régime luttant contre la rétention d'eau, en 3 phases (tu le trouves facilement sur internet) : tu apprends à manger les bons aliments. Il y a des choses que tu ne peux pas manger et qu'il faudra obligatoirement enlever de ton alimentation.

Je suis surprise que tu n'aies pas reçu l'aide d'un nutritionniste.
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar Fran40 » Sam Aoû 16, 2008 10:08 pm

Bonsoir,

En fait, on m'a bien proposé l'aide d'un diététicien mais il était difficile pour moi de croire que je pouvais prendre x kilos. J'ai toujours été mince et ma constitution fait, du moins faisait, que j'éliminais tout assez rapidement. Je pouvais manger ce que je veux sans faire de sport sans prendre un gramme. Maintenant, je vois bien que la cortisone modifie mon corps (apparition de bleux, mon visage gonfle, prise de 1,5 kgs en 20 jours).
C'est très difficile de savoir ce à quoi nous avons droit pdt les repas, par ex, la moutarde, les cornichons sont interdits. Il est conseillé de manger 90% de légumes, ca me paraît difficile ... d'où ma recherche de conseils, ce problème de poids étant nouveau pour moi. Il faut que je change mes habitudes alimentaires, pas évident. Ds les magasins, tout est fait pour la perte de graisse mais pour la rétention d'eau, rien n'est indiqué.
Pensez-vous que seul l'aide d'un diététicien pourra m'aider ? Est-ce remboursé par la sécu ?
Merci de m'avoir répondu :-)
Fran40
Régimeur débutant
 
Messages: 2
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 1:41 pm

Message non lupar Littlerock » Sam Aoû 16, 2008 10:31 pm

C'est vraiment loin d'être drôle de prendre de la cortisone, ne serait-ce que pour les changements physiques qu'elle provoque.

Mon frère était tout maigre et il a enflé comme pas deux. Attention, je tiens à préciser que tu ne prends pas de graisse et que cette métamorphose est plus ou moins spectaculaire selon les doses prescrites.

Je ne sais pas si c'est remboursé. Quant à suivre ton régime seule, c'est peut-être possible, mais c'est un cas médical. Mieux vaut avoir un avis professionnel.

Il faut absolument que tu évites le sel... nous avions fait ce régime avec lui et je me souviens notamment du pain sans sel. Bon, son cas était assez sérieux, d'où les grands moyens.

Ce n'est pas évident ni très facile, mais c'est pour la bonne cause.

Rassure-toi, tu perdras tout une fois le traitement arrêté si tu suis scrupuleusement un régime.
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr


Retourner vers Le coin des professionnels de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité