L'obésité, grande cause nationale

Une emission au sujet de la diététique et des régimes va passer à la télé ? Venez nous en informer et en discuter !

L'obésité, grande cause nationale

Message non lupar Littlerock » Mar Sep 30, 2008 4:33 pm

Bonjour tout le monde,

L'état de siège a été déclaré et la lutte contre l'obésité lancée, qualifiée désormais de véritable fléau. En France, un adulte sur deux serait en surpoids et un sur six obèse. Et le constat est d'autant plus alarmant que cette "épidémie" n'épargne pas les plus jeunes : un enfant sur cinq en serait victime.

Le gouvernement examine actuellement 80 propositions avancées par la Mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité.

L'enjeu n'est pas seulement sanitaire. Il serait de taille économiquement parlant, puisque la prise en charge des maladies liées au surpoids engendre des coûts... ce n'est pas moi qui l'ai dit. Conscience purement médicale ou pansement financier?

En autres solutions soumises à discussion, une modulation de la TVA en fonction de la nature des produits alimentaires... Breaking news, l'idée d'une taxe sur la malbouffe au profit des fruits et légumes a été écartée aujourd'hui... crise oblige.

Toutefois, la malbouffe n'est pas la seule coupable dans le colimateur : la sédentarité est elle aussi montrée du doigt. Une grande campagne sportive en perspective?

Autre point important également évoqué : le rapport entre obésité et inégalité sociale. Mais le respect de l'équilibre alimentaire est-il forcément une question de budget?

Irions-nous vers une rééducation alimentaire et sociale?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Attention, ce post n'a nullement pour but de défendre des vues politiques... juste de réagir à un thème d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar Waydli » Dim Oct 05, 2008 5:35 pm

Alors là, il y a beaucoup de fautifs:

- Les restaurants scolaires: les repas sont fais n'importe comment. Il sont gras et ne sont en rien équilibrés. (j'en sais quelque chose car ma grand mère travaillait dans une cuisine scolaire et ma mère à la cantine) Sans oublier les externes qui lorsqu'ils mangent à l'extérieur, ne font pas mieux. C'est à se demander ce qu'ils font avec l'argent de la cantine.

- Les entreprises: Faute de temps et d'argent, la majorité des employés calent leurs estomac comme il peuvent.

Et j'en passe ...

Augmenter la TVA sur les produits alimentaires ne servira à rien. Exemple: la cigarette.
Avatar de l’utilisateur
Waydli
Régimeur confirmé
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 04, 2008 1:51 pm

Message non lupar Littlerock » Dim Oct 05, 2008 6:18 pm

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que les enfants ne sont malheureusement pas sensibilisés... et les restrictions budgétaires n'arrangent en rien : il est plus facile d'acheter de la m*** et de leur faire ingérer. C'est assez effarant!

Connais-tu l'émission de Jamie Oliver à ce sujet? Il est parti livrer bataille contre la malbouffe dans les cantines anglaises... mais souvent les employées étaient dépassées par des considérations purement financières. Très intéressant comme démarche ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar Waydli » Dim Oct 05, 2008 6:33 pm

Oui je connais cette émission et je la regarde très souvent d'ailleurs. Chaque fois qu'il parvient à quelque chose, le ministère ou autre le bloque. Pfff ils n'en ont vraiment rien à f.... du mom qu'ils ont de quoi subvenir à leurs besoins. Au moins, il n'abandonne pas c'est ce que j'admire chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Waydli
Régimeur confirmé
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 04, 2008 1:51 pm

Message non lupar Waydli » Dim Oct 05, 2008 6:47 pm

Oui je connais cette émission et je la regarde très souvent d'ailleurs. Chaque fois qu'il parvient à quelque chose, le ministère ou autre le bloque. Pfff ils n'en ont vraiment rien à f.... du mom qu'ils ont de quoi subvenir à leurs besoins. Au moins, il n'abandonne pas c'est ce que j'admire chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Waydli
Régimeur confirmé
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 04, 2008 1:51 pm

Message non lupar Littlerock » Dim Oct 05, 2008 7:03 pm

Et en plus, j'adore sa cuisine. J'ai quasiment tous ses bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar Poolpine » Dim Oct 05, 2008 7:07 pm

qu'ils commencent par baisser le cout des fruits et légumes, il est plus facile d'acheter des aliments sains que des fruits et légumes.

pour les enfants, c'est la responsabilité des parents de leur donner un goûter sain, mais également du personnel d'éducation, des pommes plutôt que des sachets de chips dans les distributeurs?

des menus spéciaux équilibrés pour les cantines? une interdiction d'achat de salopioteries aux moins de 18ans?peut être des solutions à exploiter

votez pour moi Image
Avatar de l’utilisateur
Poolpine
Régimeur confirmé
 
Messages: 8159
Inscription: Jeu Aoû 28, 2008 12:15 pm

Message non lupar Waydli » Dim Oct 05, 2008 7:19 pm

Il me semble que les distributeurs ont déjà été supprimé dans les écoles. En tout cas dans la plupart des lycées chez moi c'est déjà fait mis à part les privés.

Je vote Poolpine, si tu fais faire pousser des arbre fruitiers dans les cours de récréation et que tu mettes des cours de botanique afin que les enfants apprennent les joies de la nature. :P En gros il n'y a qu'à mettre des cours d'écologie depuis la maternelle.

HS: Excusez moi je n'avais pas remarqué que j'avais posté deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Waydli
Régimeur confirmé
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 04, 2008 1:51 pm

Message non lupar Littlerock » Dim Oct 05, 2008 7:47 pm

La meilleure des écoles reste l'apprentissage parental, à mon sens. Et croyez-moi, si vous revoyez vos dépenses et abandonnez plats cuisinés et autres cochonneries sucrées, le budget n'explose pas tant que ça.

Je remercie mes parents de m'avoid donné le goût des bonnes chsoes. :D Et leur dédie cet oscar...
Avatar de l’utilisateur
Littlerock
Régimeur confirmé
 
Messages: 11232
Inscription: Lun Juil 21, 2008 11:20 am
Localisation: littlegwen@hotmail.fr

Message non lupar sandy22 » Lun Oct 06, 2008 7:27 am

Moi je suis d'accord avec Little ! On oublie bien souvent la responsabilité des parents ds la malbouffe !

Parce que koi kon en dise, qd on rentre vannée du boulot, kon a 2 gosses à ki fo faire faire les devoirs, faire prendre leur bain et leur faire à manger, je crois qu'on a toutes tendance à aller à la facilité et leur donner ce qu'ils aiment... et ce qui va le plus vite !

Après, quelles sont les solutions... Ca c une autre paire de manches ! Mais ce qui est sur, c que la hausse de TVA n'aurait pas été la solution !
Avatar de l’utilisateur
sandy22
Régimeur confirmé
 
Messages: 768
Inscription: Lun Avr 07, 2008 5:08 pm


Retourner vers La presse, les médias en parlent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités