Muffins "light" ^^

Recette minceur, menu régime, partagez vos idées et vos recettes de cuisine. Parlez nous de votre régime alimentaire.

Muffins "light" ^^

Message non lupar gardenofeden » Jeu Mai 20, 2010 7:36 pm

Ingrédients (pour une vingtaine de mini-muffins) :
3 oeufs
70 à 80g de sucre selon les goûts
60g de maïzena
30g de farine
1/2 sachet de levure
(+ éventuellement pépites de chocolat ou arôme de vanille ou amandes concassées...)

Mettre chauffer une casserole d'eau et la porter à ébullition.

Poser un saladier au dessus de la casserole (bain marie) et y mettre les oeufs et le sucre. Battre énergiquement (le volume doit tripler). Perso', j'ai pris le batteur électrique, je suis trop flemmarde^^ :D

Mettre chauffer le four à 160°C.

Retirer le saladier du bain-marie, et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange oeufs/sucre refroidisse.

Ajouter la levure, la farine et la maïzena tamisée. Mélanger.

(Ajouter les éventuels ingrédients en plus - chocolat, vanille, myrtilles.. -).

Mettre une grosse cuillère à soupe de la préparation dans chaque alvéole du moule à muffins (préalablement graissé si ce n'est pas un moule en silicone).

Mettre au four 8 à 12 minutes. Surveiller, sinon les muffins sèchent^^ (Piquer une aiguille qui doit resortir tout juste sèche).
Avatar de l’utilisateur
gardenofeden
Régimeur confirmé
 
Messages: 437
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:48 pm

Message non lupar PetiteSouris » Jeu Mai 20, 2010 7:57 pm

Ça reste tout de même très gras et très calorique malheureusement XD

La maizena est d'ailleurs plus calorique que la farine, les oeufs sont très gras, la farine ça a été dit en même temps que la maizena, les pépites de chocolat ça donne pas sa part au chien, et les amandes on en fait de l'huile XD

J'ai regardé pas mal des recettes ici, surtout celles de gâteaux, ce n'est pas vraiment à conseiller pendant un régime, et à peine pendant une phase de stab...à la rigueur, une fois qu'on a bien stabilisé on peut s'en accorder un ou deux.
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar gardenofeden » Jeu Mai 20, 2010 8:03 pm

Héhé^^
Moi j'ai mis des pépites de chocolat noir, donc ça limite les dégats.
Ensuite, il n'y a pas de beurre, évidemment si on ajoute des amandes ça complique, mais ça reste moins mauvais à la santé.
La maïzena peut très bien être remplacée par de la farine. C'est juste qu'avec la maïzena, c'est plus moelleux.
Les oeufs ne sont pas TRES gras, il n'y a du gras que dans le jaune, alors à la limite, ne laisse qu'un jaune et les 3 blancs si vraiment ça dérange.
Pour finir, c'est des MINI muffins, alors le but c'est de pas en manger 50.
Avatar de l’utilisateur
gardenofeden
Régimeur confirmé
 
Messages: 437
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:48 pm

Message non lupar Pimk » Jeu Mai 20, 2010 9:29 pm

Merci pour la recette !!
Ca m'a l'air très bon et effectivement pas très gras : j'essayerai avec des fruits !
Qu'apporte le bain marie ?
Avatar de l’utilisateur
Pimk
Régimeur confirmé
 
Messages: 1945
Inscription: Sam Mar 06, 2010 12:16 pm

Message non lupar PetiteSouris » Ven Mai 21, 2010 6:33 am

Peut-être moins gras que les muffins du commerce effectivement, mais pour chaque "mini" on est quand même à plus de 45 calories et 1,5g de lipides. Ça peut paraitre rien du tout, mais avec 90g de farine, je suppose que pour en avoir 20 il faut vraiment qu'ils soient minuscules. Donc il faudrait en manger 3 voir 4 pour avoir un muffins "normal" et c'est très vite fait.

Au final, ça revient presque au même...
Et encore c'est si on ajoute ni pépites, ni amandes, ni même fruits.

En bref, régime rime avec muffins mais il faut quand même avouer que tout ce qui ressemble à du gâteau ou de la brioche est tout de même déconseillé, "light" ou pas light.
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar gardenofeden » Ven Mai 21, 2010 7:11 am

De rien Pimk; ;à
Le bain marie permet de faire monter les oeufs beaucoup plus ;)

Ptitesouris, la préparation suffit pour 20 mini muffins, j'en ai même eu trop à vrai dire... Comme il y a des oeufs et de la levure, ils gonflent énormément et une cuillère à soupe de pâte au fond de chaque moule suffit amplement.
Autre chose, la clef d'un régime qui marche, c'est un régime où on ne se prive pas. Car à moins d'avoir un moral à toute épreuve, il y aura forcément un jour où on sera tentée par une pâtisserie, alors autant que ce soit des pâtisseries faites par nos petites mains et qui limitent considérablement les dégâts niveau calories.
Avatar de l’utilisateur
gardenofeden
Régimeur confirmé
 
Messages: 437
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:48 pm

Message non lupar PetiteSouris » Ven Mai 21, 2010 7:25 am

Ou garden of eden je suis d'accord avec toi.

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que dans la façon dont tu dis ça tes muffins sont des petits plaisirs sans conséquences, ce qui n'est pas tout à fait vrai ;)
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar gardenofeden » Ven Mai 21, 2010 7:38 am

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient sans conséquences.
Et je veux dire pour celles qui ont l'habitude de gouter par exemple, elles peuvent facilement prendre deux petits muffins comme ça à la place de leur gouter habituel.
Après, forcément si tu les mange à n'importe quel moment de la journée en grignotage c'est pas top, mais en dehors de ça ça peut très bien s'intègrer dans un régime comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
gardenofeden
Régimeur confirmé
 
Messages: 437
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:48 pm

Message non lupar PetiteSouris » Ven Mai 21, 2010 7:40 am

Précises-le ^^ Car tu sais les gens quand tu mets "light" et qu'ils ont l'impression que c'est pas gras (pas tout le monde sait qu'un jaune d'oeuf et gras, et beaucoup croient que la maizena est de la farine régime pas calorique), ils risquent de te prendre au mot et d'en faire leur grignotage journalier :)

Ce n'est pas contre toi ma grande, juste préciser que ce n'est quand même pas à manger chaque jour pour combler le premier petit creux qui passe :)
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar gardenofeden » Ven Mai 21, 2010 8:06 am

Mais en fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de "grignotage"...
C'est comme tout, c'est de la nourriture, c'est CALORIQUE. Mais ce que je veux dire par là, que tu manges n'importe quoi, il y aura des calories dedans (de la graisse en moindre quantité dans certaines choses, je suis d'accord, mais il y aura toujours des sucres^^). Bref, ce gâteau peut être intégré dans un régime, mais pas à n'importe quelle heure de la journée, et évidemment en mangeant raisonnablement, mais ça c'est comme tout. Même des fruits il ne faut pas en manger 650 par jour et pas n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
gardenofeden
Régimeur confirmé
 
Messages: 437
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:48 pm

Message non lupar PetiteSouris » Ven Mai 21, 2010 8:37 am

Oui, bien sur, mais pour quelqu'un qui aurait une belle envie de se faire un gouter et qui voudrait grignoter, il vaut mieux qu'il se jette sur un paquet de galettes de maïs par exemple, que sur des muffins tout chauds qu'il vient de préparer.

Un paquet de galette de maïs est beaucoup moins gras et aussi moins sucré que ne serait-ce que 3 mini-muffins. Tu comprends? :)

Et puis tout le monde sait que quand on commence sur la voie du muffin...très dur d'en sortir il est! (je suis la réincarnation de maitre yoda :))

Allez, bonne journée demoiselle :)
Avatar de l’utilisateur
PetiteSouris
Régimeur confirmé
 
Messages: 762
Inscription: Jeu Mai 06, 2010 7:25 am

Message non lupar mazouzoutte » Lun Mai 24, 2010 6:19 pm

Salut gardenofeden,
Merci pour la recette, je suis sure que des muffins n'entâchent pas un régime si en compensation on allège les repas pris dans la journée!
Moi perso, grande gourmande que je suis, si je m'interdisais tout écart, je ne tiendrai jamais mon régime. Si un jour j'ai une envie d'un truc bien gras, pour compenser le repas suivant ce sera juste une petite salade!!!
Donc si on arrive à bien gérer, on peut s'accorder une petite cochonnerie au chocolat ou un plat bien gras (bon en petite quantité quand même!!) et ne pas s'en mordre les doigts pendant des jours!
Donc j'essaierai ta recette à l'occasion!!
Et bon courage à toi dans ta perte de poids!
Avatar de l’utilisateur
mazouzoutte
Régimeur régulier
 
Messages: 78
Inscription: Sam Avr 10, 2010 7:45 pm


Retourner vers Recettes de cuisine et menus de régime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités