Petits pains et brioches

Recette minceur, menu régime, partagez vos idées et vos recettes de cuisine. Parlez nous de votre régime alimentaire.

Petits pains et brioches

Message non lupar dydy5 » Mar Mar 23, 2010 5:19 pm

Salut les filles!

J'ai décidé de vous faire partager les recettes que j'ai trouvé sur le net.

J'ai une recette pour faire des petits pains sans pétrissage, je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est vraiment super, c'est pratique et facile à faire et de plus ils sont délicieux.

Je vous mets le lien où je les trouvé:

http://www.altergusto.fr/2008/07/15/petits-pains-sans-petrissage/


Petits pains sans pétrissage

Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)
- 1 c à s d’huile d’olive
- 320 ml d’eau
- 80 ml de lait
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de sel

Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive. Mélanger rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrer de farine. Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.

Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. La couper en portions égales (10 pour moi), la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts et former des boules.

Déposer les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes.


Et je vous fais partager aussi une recette pour faire des brioches à la machine à pain:
ingredients:
30 ml de lait
2 oeufs
225g de farine
1/2 càc de sel
1 càs de sucre
50 gr de beurre fondu
1, 1/2 càc de levure

pour le glaçage:
1 jaune d'oeuf
15ml de lait

versez le lait et les oeufs dans la cuve
saupoudrez la farine en recouvrant complètement le liquide
ajoutez le sel, le sucre et le beurre en les plaçant dans des coins séparés du moule à pain, puis faire un puit au centre de la farine pour y déposer la levure

sélectionnez le menu "pâte" juste pour pétrir la pâte (environ 1h20)

préchauffez le four th 7

une fois le cycle de pétrissage terminé, sortez la pâte et formez des petits boules de pains

mélangez l'oeuf battu et le lait et étalez au pinceau sur les pains
enfournez 15 min

REMARQUE: le seul truc que moi je change c'est que pour les 2 recettes j'utilise de la vrai levure de boulanger (ça se trouve en rayon boulangerie des grandes surfaces).
Car j'avais essayé au départ les brioches avec de la levure du commerce ça n'a pas marché.

Donc je vous recommande ces 2 recettes supers simples à faire.
Une fois fait je les mets au congèle.

C'est un délice!!!

Surtout si vous essayez les recettes venez me dire ce que vous en pensez.

Bonne fin de journée.
Je vais justement faire mes petits pains.
Avatar de l’utilisateur
dydy5
Régimeur confirmé
 
Messages: 2270
Inscription: Lun Juil 27, 2009 12:45 pm

Retourner vers Recettes de cuisine et menus de régime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités