le sarrasin

Vous vous posez des questions sur un aliment ? Est il bon ou pas pour la santé ?

le sarrasin

Message non lupar novami » Mer Jan 06, 2016 12:07 am

Je connaissais bien les galettes salées que l'on sert dans les crêperies et qui sont fabriquées à partir de farine de sarrasin. Pour palier à la farine de blé qui contient trop de gluten, j'utilise le sarrasin pour faire du pain en mélangeant cette farine avec une farine panifiable comme l'orge ou tout simplement le blé complet. Je prends 3 fois plus de farine de sarrasin que de farine panifiable, j'ajoute un peu de sel et de sucre, voire un peu d'huile d'olive, de la levure de boulanger et après avoir mélangé avec de l'eau, je fais monter la pâte dans un endroit chaud. Je façonne des petits pains, que je laisse encore monter au moins 1/2 heure et que je cuis 20mn à 200°. Cela donne une mie très compacte, un peu comme du pain de seigle. Je congèle mes petits pains pour n'en manger qu'un seul par jour (entre 70 et 80 g).

Voici des informations intéressantes sur le sarrasin.
Extrait de http://moulinderestaudran.com/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=4&Itemid=12&limitstart=30


Le Blé noir ou sarrasin


Bien qu'il soit considéré comme tel dans l'usage que l'on en fait, le sarrasin n'est pas une céréale. Encore moins une variété de blé comme on le croit souvent, même s'il est aussi appelé blé noir, parfois blé de barbarie, d'autres fois bucail.
Le sarrasin est une plante de la famille des polygonacées qui compte dans ses rangs l'oseille et la rhubarbe.
Elle est originaire de l'Asie centrale et était très consommée par les Sarrasins, population musulmane d'Orient. D'où son nom.

Le sarrasin est cultivé en Europe depuis la fin du 14ème siècle.
Ses grains très foncés donnent une farine grise finement piquetée de noir.

Le sarrasin est resté une des bases de l'alimentation en Bretagne et en Normandie jusqu'à la fin du 19ème siècle, ainsi que dans le nord et l'est de l'Europe.

Sa farine n'est pas panifiable. Elle sert à préparer les traditionnelles crêpes de sarrasin, dites galette, ainsi des bouillies et des fars. La kacha russe est composée de grains de sarrasin décortiqués, concassés et cuits. Au Japon, on trouve des nouilles (Soba) faites de farine de sarrasin.

Valeur nutritionnelle pour 100g :
348 calories
eau : 12g
Protéine : 12g
Glucide : 64,5g
Lipide : 0,6g
fibre : 10g
Potassium : 600mg
Magnésium : 150mg
Phosphore : 320mg
Calcium : 29mg
Fer : 3mg
Vitamine B1 : 0,4mg
Vitamine B2 : 0,17mg
Vitamine B6 : 0,58mg
Folates : 54mg





Note : à l'origine les blinis sont des petites galettes russes fabriquées avec de la farine de sarrasin et de la farine de blé.
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Retourner vers Les aliments et leurs secrets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités