agar agar

Vous vous posez des questions sur un aliment ? Est il bon ou pas pour la santé ?

agar agar

Message non lupar Calisto » Mer Avr 16, 2008 10:24 am

dans la section recette j'ai parlé de l'agar agar et je me rend juste compte que peut etre pas tout le monde connais.
alors voila un petit brief.
l'agar agar est présenté le plus souvent en poudre. c'est un gélifiant 100% végétal (connu des végétariens et végétaliens pour remplacer les feuilles de gelatines animal)
on le présente souvent comme le "secret minceur" des japonnaises qui en mettent partout, dans le thé, les desserts, les plats..etc pour ses vertues coupe faim, favorisant le transit et pour quasi 0cal aux 100grammes.

concretement on le trouve en magasin bio ou magasin asiatique.
½ litre de liquide pour une cuillère à café d’agar-agar, on fait bouillir ½ minutes et c’est prêt à être incorporé à ce que vous voulez. en redescendant en temperature le liquide se gélifie

Le must nippon pour les jeunes femmes est la préparation de gelées transparentes à base de thé vert ou de fruits. Quasiment nulles en calories, elles font les beaux jours des Japan fashion girl accro aux jeans slim.


Image

Il est de plus très riche en minéraux (calcium, phosphore, fer).


Image
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar Calisto » Mer Avr 16, 2008 10:27 am

bon je peux pas éditer mon message zut, j'ai oublié de vous dire la composition quelle nouille :lol: c'est fait avec des algues japonnaises rouge réduites en poudre voilou !!
totalement inoffensif totalement bio totalement diététique totalement incontournable quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar Cilune » Mer Avr 16, 2008 11:04 pm

Ca a l'air super bon t'aurais pas une recettes? :D
Avatar de l’utilisateur
Cilune
Régimeur régulier
 
Messages: 83
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:01 pm

Message non lupar Calisto » Mer Avr 16, 2008 11:38 pm

bien en fait ça n'a aucun gout mais ca permet de faire quelque chose de solide et mangeable avec des preparation liquide sans ajouter de gelatine animal ou d'oeuf battu beaucoup plus calorique.

jte donne un exemple :

- 25 cl de lait
- 2 CS de crème fraiche allegée ou fromage blanc 0%
- 1 CS de fructose
- 1 CS de van hounten ou un stick de café en poudre
- 1 CC d'agar agar

Préparation :

Mélanger le lait, la crème, la fructose, le chocolat en poudre, et l'agar agar dans un grand saladier. Bien battre pour que tout les éléments se mélangent et se dissolve.

faire bouillir doucement 1mn / 1mn30

Verser dans des petits ramequins. Laisser prendre au frais. et voila des creme café ou choco très lègere!
tu peux varier les parfum à l'infini en mixant tes fruits préférés et en les mélangeant à la preparation apres l'ébullition. fraises, framboise, bananes ce que tu veux quoi :)

autre idée du lait de coco à la place du lait "normal" et de la coco rapée !

la seule chose c'est quil faut que la préparation liquide avec l'agar agar boue pour que la reaction se produise en refroidissant.


ça marche évidemment en version salé !

par exemple des flans aux légumes. tu fais cuire les légumes de ton choix coupé en dés. tu fais bouillir 50cl de lait avec 1 CS d'agar agar . tu melange ensuite avec les légumes (en dés ou réduit en purée comme tu préfère) . tu assaisonne avec les epice de ton choix. tu mets dans des petits moules et hop au frais !!

moi j'ai deja fais bouillir le lait et l'agar agar . je l'ai mélangé avec de la purée de carottes et des dés de poivron. des épices. et voilou ya plus qu'à attendre que ça refroidisse :o en plus c'est joliiiiii :lol:

voila j'espere que je vous ai inspiré :P
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar Calisto » Mer Avr 16, 2008 11:46 pm

vous l'aurez compris c'est tres utile en cas d'allergie aux oeufs et pour les végétaliens :roll:
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar Cilune » Jeu Avr 17, 2008 9:04 pm

Merci Calisto :D
J'essaie ce week end!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouai enfin du nouveau :lol:
Poutoux
Avatar de l’utilisateur
Cilune
Régimeur régulier
 
Messages: 83
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:01 pm

Message non lupar paolina » Jeu Avr 17, 2008 10:19 pm

c'est vrai que ç aà l'air super, dis calisto tu peux donner un ordre de prix STP
Avatar de l’utilisateur
paolina
Régimeur confirmé
 
Messages: 7758
Inscription: Dim Mar 02, 2008 10:37 am

Message non lupar Calisto » Jeu Avr 17, 2008 10:28 pm

moi je l'achete dans une boutique bio c'est un sachet avec 5 doses dedans et je le paie 2,5 euros :)
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar Calisto » Ven Avr 18, 2008 8:48 pm

je suis tombée cette apres midi sur le blog d'une végétarienne qui donne pleins de recettes avec de l'agar agar. alors bon évidemment yen a pleins de pas diététiques, mais yen a beaucoup qui peuvent etre adaptées en version light!!
et puis les photos sont superbes rien que pour le plaisir des yeux c'est à voir :lol:

http://lncharlotte.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Régimeur confirmé
 
Messages: 192
Inscription: Ven Avr 04, 2008 5:23 pm

Message non lupar mirabel » Dim Mai 18, 2008 3:03 am

merci calisto pour ce conseil!! j'ai testé l'agar agar aujourd'hui et je suis déjà accro! c'est l'aliment miracle! grâce à lui n'importe quel légume fade, devient un plaisir des yeux et du palais!
Avatar de l’utilisateur
mirabel
Régimeur confirmé
 
Messages: 149
Inscription: Dim Avr 06, 2008 6:39 pm

gare a l'agar

Message non lupar arwen03 » Jeu Mai 29, 2008 5:08 pm

Image

Nan, je plaisante, je pense moi aussi que c'est une pure merveille et sans danger ! ca fait des mois que je l'utilise et je trouve ca genial pour caler (avant chaque repas, une tite infusion et une ptite cuillere a thé d'agar agar), pour faire des flans desserts

Image

ou des entrées rigolotes.

Image

Attention a ne pas surdoser parce que ca fait platre, apres. lol
J'ai une recette de pana cotta light, trouvé sur le ouaib, pour celles que ca interesse, que je mangerais sur la tete d'un pouilleux !!!! (pas en ce moment par contre a cause de cette brave Sonia Dubois)

Image
Avatar de l’utilisateur
arwen03
Régimeur confirmé
 
Messages: 146
Inscription: Jeu Mai 29, 2008 1:41 am

livre

Message non lupar arwen03 » Jeu Mai 29, 2008 5:23 pm

J'oubliais... j'ai 2 super livres de recettes pour celles qui sont interessées. super pas cher sur amazon.com par ex.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
arwen03
Régimeur confirmé
 
Messages: 146
Inscription: Jeu Mai 29, 2008 1:41 am

Message non lupar catou77 » Jeu Mai 29, 2008 5:45 pm

KIkoo oui je les ai repere ces bouquins sur amazon mais je dois encore en acheter c est ds les boutik bio c est ca '??? c est pas ki mank a paris dc ca devrait aller :o Tu pourra me passer ta recette please pc k c est un de mes desserts fetiches qd je vai au resto italien (avec le tiramisu miammm pas bien !!! :P :x ).merciiiii :wink:
Avatar de l’utilisateur
catou77
Régimeur confirmé
 
Messages: 13734
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

agar

Message non lupar arwen03 » Jeu Mai 29, 2008 6:07 pm

l'agar agar? oui ! en boutique bio ou si tu aimes acheter par internet, y'a des super prix sur ebay ou ... j'ai oublié le nom du site... vais te retrouver ca.
Sinon, en pharmacie en filaments mais j'aime moins... je trouve ca moins pratique, meme si c'est clairement plus joli !

:o)
Avatar de l’utilisateur
arwen03
Régimeur confirmé
 
Messages: 146
Inscription: Jeu Mai 29, 2008 1:41 am

Agar-agar aux fruits

Message non lupar arwen03 » Ven Mai 30, 2008 12:33 am

En attendant que je remette la main sur ma fameuse recette de panacotta, regarde ca , c'est trop joli en plus comme présentation et ca fait toujours fureur aupres des invités.

Agar-agar aux fruits

POUR 6

Ingrédients :

150 g de framboises
150 g de fraises
2 oranges
1 pamplemousse rose
50 g de sucre en poudre
10 g d’agar-agar
eau de fleur d'oranger

Préparation :
Chemisez six bols de film alimentaire en laissant très largement dépasser le film des bols.

Lavez, séchez, équeutez et coupez les fraises en petits morceaux. Mettez-les dans un saladier, ajoutez les framboises et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez.

Répartissez les fruits dans le fond de chaque bol. Réservez au frais.

Pressez le jus des oranges et du pamplemousse. Filtrez-le et ajoutez de l’eau froide jusqu’à obtenir 60 cl de liquide. Versez-le dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre, mélangez jusqu’à dissolution du sucre et portez à ébullition. Retirez du feu et diluez l’agar-agar dans le jus en remuant. Laissez légèrement tiédir puis versez le jus sur les fruits, à mi-hauteur des bols. Laissez reposer jusqu’à ce que la gelée commence à prendre mais soit encore molle et malléable. Rabattez alors les bords du film alimentaire vers le centre et enroulez-les sur eux-mêmes de manière à former des petites papillotes rondes. Placez au frais pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, retirez le film et posez les gelées d’agar-agar dans des petites assiettes. Servez aussitôt


Image
Avatar de l’utilisateur
arwen03
Régimeur confirmé
 
Messages: 146
Inscription: Jeu Mai 29, 2008 1:41 am

Suivante

Retourner vers Les aliments et leurs secrets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités