Le régime zen de Bambou

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mar Sep 01, 2015 9:12 am

Hello !! :)

Moi c'est Bambou,j'ai 34 ans et un loulou de bientôt 13 mois.Depuis que je suis en congé parental j'ai pris environ 25 kilos.Ajoutés les kilos de grossesse non reperdus et les kilos en trop que j'avais déjà quand je suis tombée enceinte,j'ai un total de 40 kilos à perdre ( pour plus de détails ,voir mon post de présentation).

Niveau régime,je vais suivre les principes du régime Okinawa.Ce n'est pas vraiment un régime mais un programme global pour retrouver une meilleur santé et vitalité. l'alimentation est un volet important de ce programme mais il traite également du mental,propose des outils anti-stress comme la méditation,la visualisation...

J'ai opté pour ce régime car je suis passionnée par le bouddhisme zen depuis plusieurs années,j'aime le mode de vie des Japonais.Et je pratique la méditation ( enfin plus trop régulièrement depuis la naissance de mon fils mais je vais m'y remettre !).
Et puis il répond à mes aspirations actuelles à savoir réduire ma consommation de viande rouge et de lait de vache.

J'ai acheté le livre de référence du docteur CURTAY et je suis en pleine lecture.Je vais introduire les différents principes au fur et à mesure et vous en parlerai ici :mrgreen:

Donc suivez moi dans mon parcours de perte de poids dans la sérénité et la zénitude !!(enfin... on va essayer :wink:).
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Dahlia » Mar Sep 01, 2015 10:06 am

Coucou ! Bienvenue encore une fois :)

Le mode de vie Okinawa est très intéressant effectivement. Je suis moi-même une adepte du zen et du mode de vie japonais. (J'ai adoré aller là-bas d'ailleurs).
Moi aussi j'aimerais retrouver du temps pour méditer mais je ne l'ai pas en ce moment et c'est bien dommage. J'ai un troisième oeil très développé et j'aimerais essayer de mieux le comprendre pour mieux l'utiliser et le développer à son tour ! Et aussi me détendre un peu au passage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
Régimeur confirmé
 
Messages: 423
Inscription: Mer Juil 15, 2015 10:42 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mar Sep 01, 2015 10:28 am

Merci Dahlia ! :) Ah on est fait pour s'entendre alors !! Pas encore eu l'occasion d'y aller mais j'en rêve :)
On pourra se motiver mutuellement pour la reprise de la méditation ;)
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar kamaelia » Mar Sep 01, 2015 1:02 pm

Hello je ne connais pas le régime okinawa mais en tout cas le mental c est le plus important je dirai donc cela me parait très prometteur ;) j'irai lire sur le sujet quand j'aurai un peu plus de temps, bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
kamaelia
Régimeur confirmé
 
Messages: 440
Inscription: Sam Juil 11, 2015 5:38 pm

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar lynea » Mar Sep 01, 2015 1:32 pm

Oui le mental c'est le plus important, ca permet de se controler et de ne pas craquer !
Bon courage a toi, il me tarde de voir l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
lynea
Régimeur confirmé
 
Messages: 362
Inscription: Lun Jan 19, 2015 3:13 pm

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mar Sep 01, 2015 2:37 pm

Merci Kamaelia et Lynea :) Oui le corps et l'esprit sont intimement liés.Quand l 'un ne va pas bien l'autre non plus. D’où mon envie de reprendre la méditation pour m'apaiser et ainsi mieux maîtriser mes envies alimentaires...
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar sheshe » Mar Sep 01, 2015 6:03 pm

je ne connais pas du tout nn plus ce régime,je vais me renseigner :)
Avatar de l’utilisateur
sheshe
Régimeur confirmé
 
Messages: 1533
Inscription: Jeu Juil 30, 2015 9:14 pm

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mar Sep 01, 2015 8:04 pm

Sheshe je compte expliquer les différents principes au fur et à mesure que je les appliquerais .Tu deviendras incollable sur Okinawa si tu suis mon journal.:)

Par contre je ne suis pas encore rentrée dans la phase pratique du programme,j'en suis à la théorie donc vous étonnez pas si je vous racontes pas mes journées pour le moment. C'est que je ne suis encore dans l'action :D
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar sheshe » Mar Sep 01, 2015 8:17 pm

oukiiii je te suivrai à la lettre :D
Avatar de l’utilisateur
sheshe
Régimeur confirmé
 
Messages: 1533
Inscription: Jeu Juil 30, 2015 9:14 pm

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mer Sep 02, 2015 11:24 am

Hello les régimeuses !! :o

Je continues à potasser mon livre sur le régime Okinawa et à lire des articles sur le net.

Voici les principes alimentaires à appliquer :

Ne jamais manger plus qu'à sa faim, soit, pour être exacte, 80 % de son appétit. Il ne faut donc JAMAIS se resservir ! Cela favorise la digestion et permet de sortir de table énergique.

Privilégier des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux.

Consommer, non pas 5, mais 7 portions de fruits et légumes par jour.Parce qu'ils sont riches en eau, en vitamines et minéraux, en fibres et anti-oxydants.

Consommer 7 portions de céréales complètes ou de légumes secs, plus deux plats à base de soja par jour. Pourquoi ? Parce que tous ces aliments sont riches en bienfaits : les céréales complètes sont parfaitement adaptées aux besoins du corps, les légumes secs type haricots ou lentilles, sont bons pour le cœur et le cholestérol et le soja participe à la prévention de certains cancers, comme celui du sein ou de l'utérus.

Agrémenter les plats de beaucoup d'épices, d'herbes et d'algues. Anti-cholestérol, anti-oxydants et riches en vitamines C.

S'autoriser du poisson gras 3 fois par semaine, pour son apport en oméga 3. Mais attention toutefois à sa densité calorique élevée.

Ne consommer que très peu d'autres produits d'origine animale, tels les viandes et produits laitiers. Ils sont à remplacer par des protéines végétales, qui comptent davantage de bienfaits pour la santé. Incomplètes, il est bon de les associer entre elles pour respecter un équilibre parfait, soit une céréale + un légume sec. Poissons maigres, coquillages et crustacés sont autorisés.

Ne consommer que très peu d'alcool. Très calorique, il ne vous aidera pas à atteindre le poids voulu. Seul le vin rouge peut être autorisé en petite quantité, pour ses propriétés anti-oxydantes.

Ne consommer que très peu de sucre et de sel. Adieu, donc, aux plats industriels et aux desserts sucrés ! Épices et fines herbes viendront compenser.

Boire beaucoup d'eau et de thé surtout vert. Même à Okinawa, les 1,5 litre par jour ne sont pas une option. Tisane, thé ou simple verre d'eau sont indispensables pour drainer les toxines et apporter de précieux minéraux.


Je commence aussi à faire des listes de menus type ainsi qu'une liste des produits autorisés pour me faciliter les courses :mrgreen:

Bref je me prépare tranquillement mais sûrement au combat contre les vilains kilos !!
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Dahlia » Mer Sep 02, 2015 11:52 am

Merci beaucoup pour l'article c'est fort instructif ;)
Tu t'es donnée une date de départ ? (Perso je fonctionne beaucoup aux dates et ça m'oblige à me lancer ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
Régimeur confirmé
 
Messages: 423
Inscription: Mer Juil 15, 2015 10:42 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar sheshe » Mer Sep 02, 2015 12:11 pm

nous t'aiderons dans ce combat :)
Avatar de l’utilisateur
sheshe
Régimeur confirmé
 
Messages: 1533
Inscription: Jeu Juil 30, 2015 9:14 pm

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mer Sep 02, 2015 12:19 pm

A la base je devais commencer le 1er septembre et c'est pour ça que j'ai attendu cette date pour m'inscrire sur le forum.Mais bon j'ai pas fait les courses adéquates donc j'ai préféré reporter un peu.

Je vais introduire les principes petit à petit donc je n'ai pas besoin d'être incollable sur le sujet pour me lancer.

Je vais essayer ce week end de faire les courses qu'il faut pour débuter dés lundi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar Bambou » Mer Sep 02, 2015 12:21 pm

Merci Sheshe !! :) Je comptes beaucoup sur votre soutien pour me motiver .Car pour l'instant ces 40 kilos à perdre me semblent comme une montagne infranchissable.....
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Le régime zen de Bambou

Message non lupar sheshe » Mer Sep 02, 2015 12:25 pm

j'en ai bcp à perdre aussi alors je ne peux que te comprendre :)
Avatar de l’utilisateur
sheshe
Régimeur confirmé
 
Messages: 1533
Inscription: Jeu Juil 30, 2015 9:14 pm

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités