Recette moelleux au chocolat (sans beurre)

Recette minceur, menu régime, partagez vos idées et vos recettes de cuisine. Parlez nous de votre régime alimentaire.

Recette moelleux au chocolat (sans beurre)

Message non lupar lilette » Dim Oct 18, 2009 3:20 pm

En ce joli dimanche ensoleillé je me suis lancée dans un gâteau au chocolat j'ai trouvé la recette sur Mar---on.


- 200 g de chocolat à dessert "corsé"
- 20 cl de crème épaisse (moi j'ai mis de la semi-épaisse à 20 %) de MG
- 75 g de sucre (à la place j'ai mis l'équivalent en édulcorant)
- 100 g de farine
- 4 œufs
- au choix et facultatif : sucre vanillé, coco râpée, noix, amandes, noisettes, cannelle ... (là j'ai mis 6/8 noix émiettées)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux puis lui ajouter la crème et bien mélanger.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer le chococlat fondu à la crème tout en remuant.

Ajouter progressivement la farine puis délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel (commencer par détendre le mélange avec une cuillère de blancs d'oeufs avant d'ajouter le reste).

Incorporer éventuellement des noix, de la noix de coco, des amandes ou des épices.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson, une lame plongée dans le gâteau doit ressortir encore humide.


Alors pour mon four il faut mettre à 7 et 25/30 min car il n'était pas assez cuit et je pense que je n'avais pas mis assez d'édulcorant (c'est la 1ere fois que j'en utilise).

En tous les cas il est vraiment moelleux même sans beurre.
Avatar de l’utilisateur
lilette
Régimeur confirmé
 
Messages: 504
Inscription: Ven Avr 11, 2008 8:19 pm

Message non lupar catou77 » Sam Nov 07, 2009 7:56 pm

Sympa ta recette !Je raffole du chocolat !Merci miss ! :)
Avatar de l’utilisateur
catou77
Régimeur confirmé
 
Messages: 13734
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar lilette » Dim Nov 08, 2009 9:53 am

Franchement Catou il est pas si terrible que cela ce gâteau je refais une autre recette aujourd'hui certe moins light mais si c'est meilleur je la noterai ici !!
Avatar de l’utilisateur
lilette
Régimeur confirmé
 
Messages: 504
Inscription: Ven Avr 11, 2008 8:19 pm

Message non lupar catou77 » Mer Nov 11, 2009 12:24 am

Je pars du principe que qd il s'agit de se faire plaisir il ne faut pas penser systématiquement light même si c'est toujours mieux d'alléger qd on le peut ! :)

Alors as tu plus apprécié ce second gâteau ?Si oui je veux bien la recette ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
catou77
Régimeur confirmé
 
Messages: 13734
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 5:15 pm

Message non lupar lilette » Mer Nov 11, 2009 12:30 pm

Oui tu as raison d'ailleur le second gâteau était bien meilleur et pas spécialement allégé voici la recette :

200g de chocolat à dessert
100g de beurre
100g de sucre
5 œufs
4 cuillères à soupe rases de farine

Faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie, ensuite ajouter les jaunes d'œufs. Ensuite ajouter le sucre et la farine puis incorporer les blancs d'œufs montés en neige bien ferme.

Bien graisser et fariner un moule, cuire à four moyen (maxi 180°) pendant 20 min.

Alors il était délicieux mais la prochaine fois je ne mettrai que 75 g de beurre (franchement 100g c'est beaucoup et cela n'est pas utile) et je le ferai cuire genre 17/18 min pour qu'il soit un peu plus fondant.
Avatar de l’utilisateur
lilette
Régimeur confirmé
 
Messages: 504
Inscription: Ven Avr 11, 2008 8:19 pm


Retourner vers Recettes de cuisine et menus de régime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité