Demande d'avis

Ici les diététiciens, docteurs sont en ligne

Demande d'avis

Message non lupar Samy » Lun Avr 28, 2014 9:05 pm

Bonjour, bonsoir à tous.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Samy, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant.

Après avoir été pendant de longues années en obésité extrême (de 13 à 20 ans), j'ai décidé, après une grosse prise de conscience, de commencer un régime le 23 décembre 2013. A ce moment là j'étais à 131 kg pour 178 cm, ce qui, vous vous en doutez, était assez chiant.

J'ai donc commencer à mener un régime personnalisé, en lisant plusieurs sites sérieux. Les 2 premiers mois consistaient simplement à réduire mon apport calorique, étant trop paresseux pour commencer le sport. Fin février, après avoir perdu une vingtaine de kilos, et étant à un apport calorique journalier d'environ 800 à 900 calories, j'ai introduit le sport afin d'éviter une sèche musculaire, et de donner un boost à la perte. Ainsi, tout les 2 jours depuis fin février, je fais 1 heure de musculation suivie d'une heure de cardio.

Aujourd'hui, le 28 avril 2014, je pèse 96 kg, soit une perte de 35 kg en 4 mois. Mon objectif est d'arriver à 85 kg, ayant une ossature large.

Jusque là tout va bien, aucune carence (analyse faite il y a 3 semaines), pas de chute de tensions, rien de spécial si ce n'est que je dors bien mieux qu'avant, je me sens plus à l'aise, et fier de moi.

Simplement voilà, aujourd'hui je suis arrivé à un stade ou mon métabolisme basal se situe bas, vraiment bas, et que je fais des journées à 400-500 calories, pour pouvoir perdre, et la perte quotidienne commence à devenir faible, avec parfois 2-3 jours de stagnation, même les jours où la séance de sport est présente.

Mon objectif étant 85 kg, soit encore 11 kg à perdre, je me dois de me dépêcher de les perdre afin de pouvoir débuter la stabilisation et la réalimentation (car oui j'ai conscience que je suis sous alimenté depuis quelques semaines), car je sais que mon corps ne va pas tarder à montrer ses faiblesses.

J'ai donc quelques questions, auxquelles j'espère avoir des réponses:

1. Avec un apport régulier de 400 calories/jour, et un métabolisme très bas, étant en situation de sous-alimentation, je ne peux que continuer à maigrir malgré le fait que mon métabolisme soit au plus bas non ? Bien qu'il s'adapte, d'ou puise-t-il cette énergie qui me fait tenir toute la journée, étant donnée que peu vient de la nourriture ?

2. Comment expliquer que certains jours, comme il y a 3 jours, je prends 1 kg sur la balance le lendemain alors que je n'ai consommer que 350 calorie et 2 heures de sport qui m'en ont brûlés 600 ?


Je sais très bien que beaucoup vont se dire que je suis inconscient, fou, con etc etc... Mais bon sachez qu'à la base ca part d'un mal être que j'ai décidé de régler, peut-être pas de la meilleure façon, certes, mais comme on dit, tout les chemins mènent à Rome. Je sais bien que c'est pas bien, que je risques d'être sujet à des problèmes cardio-vasculaires etc etc... Mais bon je pense avoir développer la boulimie aussi, ce qui m'empêche de manger, même si je le souhaites, tant que mon objectif ne sera pas atteint mon cerveau bloquera toute calorie en plus, que je le veuille ou non.

En vous remerciant de votre temps et de votre lecture, je vous transmets mes meilleures salutations.

Samy
Samy
Régimeur débutant
 
Messages: 1
Inscription: Lun Avr 28, 2014 8:22 pm

Re: Demande d'avis

Message non lupar nanou.ademimot » Mar Avr 29, 2014 8:04 am

Bonjour!

Tout d'abord félicitations pour cette très belle perte de poids, ça doit faire du bien!
Je ne suis pas médecin, mais en ce qui concerne la stagnation, voire la reprise de poids, il faut bien distinguer la masse graisseuse et la masse musculaire. A mon avis dans ton cas la masse musculaire a remplacé la masse graisseuse, ce qui fait que le poids sur la balance n'a pas bougé. Et tu t'en fous, car à terme, la masse musculaire va brûler davantage de calories, ce qui va te faire mincir. De plus, c'est cette masse musculaire qui va faire que tu vas avoir un corps harmonieux, et c'est aussi le sport qui va libérer des hormones bénéfiques à ton épanouissement et à ton bien-être (ce qui va faire que tu vas être mieux dans tes pompes et que tu auras moins envie de te jeter sur la bouffe...cercle vertueux)

Ensuite je comprends que tu ai eu besoin de perdre beaucoup de poids très vite, histoire de te motiver, mais il est impossible que cette vitesse de perte continue, et s'il y a certaines divergences en ce qui concerne les théories régimesques, tous s'accordent à dire qu'une perte de poids trop rapide entraîne le plus souvent une reprise. Aussi je pense que tu devrais laisser une première stabilisation se faire.

Le fait de te sous-alimenter pour arriver à ton objectif de poids, je ne suis pas sûre que ça n'entrainera pas une grosse reprise lors de la "stabilisation", ce qui serait vraiment dommage après tous ces efforts...

Le nombre de calories, ça veut un peu tout et rien dire, mais il est important que tu varie ton alimentation, et notamment que tu mange des protéines. En effet, certains aliments sont plus efficaces quand ils sont associés (n'hésite pas à aller lire l'article sur les régimes associés).

Peut être que maintenant que tu as perdu pas mal de poids, ce serait le bon moment pour aller voir un professionnel (genre diététicienne), qui va te donner quelques pistes, histoire que tu fasse tes efforts dans le bon sens (ce serait con de se défoncer pour rien!) (si tu vas voir ton généraliste, je pense que ça peut t'être prescrit et remboursé par la sécu) Ca t'aidera pour le côté médical, et pour le moral (même si le tien a déjà l'air solide!), je te conseil de te créer un petit journal de bord dans la catégorie "les régimeurs au jour le jour", ça aide vraiment bien!

Voilà, dans tous les cas bon courage et fait attention à toi, car être mince dans un lit d'hôpital, bonjour la victoire!
nanou.ademimot
Régimeur confirmé
 
Messages: 124
Inscription: Mar Avr 15, 2014 5:54 am

Re: Demande d'avis

Message non lupar Jen12 » Jeu Mai 01, 2014 1:58 pm

Bienvenue et bravo!
C'est une belle perte que tu as eu là.

Je suis entiérement d'accord avec nanou, sur tout.
D'abord sur le fait que tu prends du muscle, donc perd moins c'est normal. Ce phénoméne se voit sur la balance mais par contre physiquement ton corps change surement quand même.
Ensuite, ton apport calorique est bien trop bas. Pour une perte saine et durable, il faut changer ses habitudes alimentaires, mais à vie. Hors là tu dis toi même ne pas pouvoir tenir et ne pas savoir comment tu tiens déjà. Le fait de dire "le jour où je me réalimenterai" est déjà une erreur, c'est là qu'on reprend.

Essaie dés à présent d'adapter ton alimentation pour avoir un apport calorique normal (un peu plus bas que la norme si tu veux mais pas si bas) et surtout en équilibrant bien ton alimentation et en respectant les bases de la nutrition.
N'aie pas peur des calories, elles ne veulent pas dire grand chose. Tu peux manger 200cal de tomates, et 200cal de chips, ça n'aura pas du tout le même impact sur ton corps. Il faut voir les valeurs nutritionnelles dans leur globalité ( cal, protéine, lipides, glucides).

Ensuite, ne croit pas qu'en réduisant ton apport de plus en plus tu perdras de plus en plus. C'est totalement faux. Contrairement à ce qu'on croit, il faut manger pour maigrir!
Moins tu donneras à ton corps, et plus il stockera de peur que c'est diminution d'apport continue.
J'ai vu plusieurs fois des paliers où les personnes s'acharnaient à manger de moins en moins, et leur jour où elles ajoutaient un truc en plus la perte redémarrer.

Il faut aussi savoir que tu as eu de la chance de perdre ces 35kg sans palier. Une perte, engendre la plupart du temps des moments où le poids stagne, où on ne perds plus pendant 1,2,3 semaines. Le corps donne l'impression de tester notre motivation et notre persévérance. Et c'est en changeant quelques habitudes et en ne lachant rien que ça repart. Et puis aprés avoir perdu beaucoup de poids comme toi, il est normal que la perte ralenti, les kilos sont installés depuis combien d'année? Ils ne peuvent pas être délogés en si peu de temps.

Enfin, un dernier conseil, et surement le plus important: ne te pése pas tous les jours!
La pesée c'est une fois par semaine pour un bien. Il existe énormément de paramétres qui entrent en compte dans le poids. Il suffit que les aliments que tu as mangé étaient de nature différentes, avec une digestion plus ou moins lente, un transit plus lent d'un jour à l'autre, les hormones, l'eau que tu as bu, celle que tu as éliminé... Autant de chose qui feront varié de ton poids et que tu ne peux pas controler.
Alors que sur la semaine ça te donne une moyenne.

Et puis on préfére voir 1kg en moins sur une semaine que 150g par jour non? Psychologiquement ça fait plus plaisir je trouve.


Aller courage pour ces derniers kilos, qui seront surement les plus durs je te l'accorde. Et surtout fais attention à ta santé!
Avatar de l’utilisateur
Jen12
Régimeur confirmé
 
Messages: 1360
Inscription: Sam Sep 18, 2010 1:09 pm


Retourner vers Le coin des professionnels de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités