journal de bord de stef ...

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

se poser et réflechir sur soi-même ...

Message non lupar stef » Dim Oct 21, 2018 8:13 am

coucou, je suis allée sur le site : https://www.enfine.com/les-troubles-du-comportement-alimentaire/boulimie/

et j'avais envie de partager avec vous ce texte que j'ai copié/collé ... je reviendrai le 1er nov faire mon bilan d'octobre ... bonne lecture et bonne fin de mois !


"Qu’est-ce que la boulimie ?

Il y a plusieurs axes pour penser la boulimie.

La boulimie comme l’envers de l’anorexie

La boulimie est souvent considérée comme liée à l’anorexie dont elle serait l’envers. La crise de boulimie surviendrait à force de restrictions alimentaires.

En fait, on assiste, depuis plusieurs années, à une diversification des symptômes allant de l’anorexie pure à la boulimie franche ; il y a très souvent des alternances boulimie/anorexie avec survenue de vomissements, ou de comportements compensatoires (sport à outrance par exemple) et des conduites associées : alcoolisme, toxicomanie …

La boulimie est appelée « crise » et alterne avec des périodes de jeûne drastique.

Le textareame « hyperphagie » a été créé pour rendre compte des comportements qui sont exclusivement orientés par le fait de manger en excès là où la boulimie/anorexie répond au besoin obsédant de maigrir.

La boulimie comme une toxicomanie sans drogue

La boulimie présente des traits qui s’approchent de ceux de la toxicomanie. Selon les savants de la biochimie du cerveau, le mécanisme déclencheur des crises de boulimie suit exactement le même circuit dans le cerveau que celui du toxicomane. Nécessitant des doses à chaque fois plus importantes de drogue ou de nourriture pour combler la sensation de manque, ou du moins, essayer, le circuit dopaminergique, régulateur du système de la récompense, se trouve perturbé.

La boulimie serait donc une toxicomanie sans drogue. La personne boulimique détiendrait, avec la nourriture, une modalité de jouissance qui n’implique pas une altérité quelconque, qui désinvestit les objets du monde extérieur.

Cette approche de la boulimie a contribué à mettre en avant le soin à travers des groupes de parole. Les groupes de parole permettent que des personnes partageant le même symptôme se retrouvent pour parler de ce qu’elles vivent ; elles y découvrent que l’autre, même s’il partage ce symptôme, est radicalement différent, radicalement autre.

La boulimie comme trouble

Cet axe correspond aux approches psychiatriques actuelles, largement influencées par les courants anglo-saxons et trouve, comme pour l’anorexie, son expression la plus systématique dans les classifications de type descriptif de la psychiatrie américaine, et au niveau thérapeutique dans les approches cognitivo-comportementales.

La boulimie est analysée en termes de troubles rapportés à une normalité posée comme telle. La personne boulimique ne serait pas en mesure de s’alimenter correctement et il faudrait rééduquer son rapport à l’alimentation.

Dans les faits, beaucoup de personnes boulimiques ont un rapport très clivé à l’alimentation. Elles sont expertes en principes nutritionnels, en diététique. Elles peuvent même cuisiner avec raffinement. Mais cette expertise cohabite avec des moments de dérèglement total où elles font l’exact opposé de ce qu’elles ont prôné et consomment en abondance des aliments qu’elles considèrent comme interdits le reste du temps.

D’autres n’ont pas ce rapport clivé à l’alimentation et vivent dans un rapport totalement déstructuré à l’alimentation. Elles ne font plus de repas, mais uniquement des crises de boulimie, et des moments de compensation. Lorsque la déstructuration atteint un point extrême, il est nécessaire d’envisager une hospitalisation comme préalable à toute psychothérapie.

La boulimie comme solution

Cet axe correspond à la tradition psychanalytique. Il a rencontré le sujet au cœur de la «maladie» dont il est le porteur. Il fait de cette « maladie » son énigme et le responsable dans son dire autour de ce qui l'a causé. Cet axe correspond sur le plan thérapeutique aux thérapies dites analytiques et aux psychanalyses. Il s'agit de la position subjective du sujet pour pouvoir aborder sa boulimie, la sienne, qui prend un sens par rapport à son histoire.

Dans cette perspective, la boulimie, avant Même d'être un problème, un traitement, une solution produite par le sujet, inconsciemment, comme l'unique réponse possible, la meilleure solution devant quelque chose d'insoutenable pour lui à un certain moment de son histoire.

Mise à jour le 2 mai 2017"
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar liliah » Lun Oct 22, 2018 9:34 am

Merci pour l'article. C'est bien de savoir ce que c'est la boulimie, cela peut réveiller les autres qui ne veulent pas manger pour perdre du poids
liliah
Régimeur débutant
 
Messages: 5
Inscription: Lun Oct 08, 2018 6:27 pm

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar vanesss » Mar Oct 23, 2018 2:35 am

Article très intéressant, merci pour le partage !!
vanesss
Régimeur confirmé
 
Messages: 539
Inscription: Ven Avr 13, 2018 6:43 am

mise au point ...

Message non lupar stef » Ven Nov 02, 2018 6:35 pm

coucou !
mon mois d'octobre a été chaotique ...
pour le négatif, ça a été très compliqué côté émotionnel ... j'ai passé le mois à me débattre avec moi-même ! ... ce n'est pas pour rien que j'ai posté mon dernier article ... plus j'avance en âge plus je réalise que je ne suis pas sortie de l'auberge et que j'ai réellement des troubles du comportement alimentaire ...
pour le positif, j'ai fait 8 séances de marche en augmentant petit à petit et je peux à présent marcher 2h30 sans avoir mal ... et ça c'est cool ! ... je me suis aussi inscrite dans une nouvelle activité qui me plaît ...
pour novembre, je veux essentiellement me concentrer sur le fait de manger pdt les repas... même s'ils ne sont pas tjrs diét !... je sais ce qui me fait grossir, ce n'est pas mon alimentation normale mais mes périodes de compulsions ...
je ne suis pas revenue à la case départ heureusement mais j'ai vraiment la sensation de faire un sacré pas en arrière en octobre !!!
allez, c'est reparti pour un tour, je me ressaisis ...
aujourd'hui a été une bonne journée ... j'ai fait des courses adaptées et j'ai mangé normalement ... ça faisait ltps !!!
bon début de mois à toutes !
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar lakatoche » Sam Nov 03, 2018 8:54 pm

C bien de revenir à de bonnes habitudes, allez ! On se reprend avant les fêtes pour perdre qqs 100 par 100gr !
Ce sera mieux ke rien et tu pourras déguster qqs carrés de chocolat sans culpabilité !

Je te souhaite une belle soirée et à bientôt le plaisir de te lire !
lakatoche
Régimeur confirmé
 
Messages: 2285
Inscription: Ven Juin 15, 2018 4:14 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar °Neige° » Dim Nov 04, 2018 2:22 pm

Bienvenue au club de celles qui ont régressé en octobre ! Lol. Peut être que tu as des compulsions mais tout ce que tu écris ici, tes prises de consciences, tes objectifs, tes efforts, tout ça, ça montre que tu te bats au quotidien et que tu avances malgré tout ! Courage Stef!
Avatar de l’utilisateur
°Neige°
Régimeur confirmé
 
Messages: 160
Inscription: Jeu Sep 06, 2018 11:58 am

le lundi je crois au paradis !

Message non lupar stef » Lun Nov 05, 2018 8:09 am

coucou à toutes ! désolée pour mon manque d'assiduité par ici ... je passe à chaque fois en coup de vent ... je me dis que ça serait qd même bien que je m'y pose un peu plus !!! ...
on est lundi ... j'adore les lundi !!! surtout qd j'ai bossé tout le week-end et que du coup je suis en repos !!!! ... mais aussi parce que c'est le début de la semaine et qu'à chaque fois j'y crois !!! ... je suis tjrs pleine de bonnes intentions le lundi !!! ... donc je viens vous en faire profiter ! lol !

bonne journée à toutes !

objectifs du jour :

> manger légumes midi et soir OK
> manger des fruits OK
> 0 compulsion OK
> prendre le temps de cuisiner OK

mes efforts en + :
> me brosser les dents juste après le dîner
> ne pas remanger de chocolat à 17h

menus du jour

6h30 : pain aux graines*, fromage de chèvre*, café noir
13h : 1 pomelo, pissaladière maison*, 20 g de chocolat noir à 85%*
17h : 1 pomelo, 15 amandes*
20h30 : basse côte au grill, blé mondé*, oignons des cévennes* confits, 1 yaourt la laitière à la fraise
Dernière édition par stef le Lun Nov 05, 2018 9:50 pm, édité 3 fois.
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar lakatoche » Lun Nov 05, 2018 2:21 pm

De bonnes intentions suivies à la lettre avec une dose de courage et de détermination, rien de mieux pour
faire évoluer la balance du bon côté.

Chaque effort compte dans le bon sens.

Repose toi bien ce lundi, profite de ton jr de congé sans t'écarter du bon chemin, à bientôt le plaisir de te lire.
lakatoche
Régimeur confirmé
 
Messages: 2285
Inscription: Ven Juin 15, 2018 4:14 am

je savoure mon dernier jour de repos ...

Message non lupar stef » Mar Nov 06, 2018 7:40 am

coucou,

allez, c'est parti pour une journée pleine de bonnes intentions ! ... hier je n'ai pas craqué mais j'ai bien senti que j'étais sur le fil ... fatigue du weed-end et état fébrile ... le temps est à l'humide est ça joue aussi sur mes douleurs ... mais le moral est là ...

Bonne journée à toutes !

OBJECTIFS DU JOUR :

> manger des légumes à tous les repas OK
> manger des fruits OK
> 20 g de chocolat max dans la journée OK
> cuisiner OK
> prendre soin de moi
OK

mes efforts en "+" :
> manger avant mon activité car je sais que si je mange à mon retour vers 22h, je vais partir en live
> manger une danette et qu'une seule !!!

:super:
au menu

6h40 : 3 wasa authentique, fromage de chèvre*, café noir
12h15 : épinards/oignons* confits, blé mondé*, steak haché, 2 mandarines, 20 g de chocolat noir à 85%*
17h : 1 pomelo, 15 amandes*
19h15 : riz rond, blanc de poulet au grill, tomates cerises, oignons des cévennes* confits, 1 danette vanlle
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar lakatoche » Jeu Nov 08, 2018 2:34 am

5 fruits et légumes/jr, c parfait, et c une bonne idée de remplacer le beurre par le chèvre sur tes wasas, je vais
te piquer l'idée !

Belle nuit à toi et à toutes !
lakatoche
Régimeur confirmé
 
Messages: 2285
Inscription: Ven Juin 15, 2018 4:14 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar °Neige° » Jeu Nov 08, 2018 12:10 pm

Bravo Stef tu gères !! Ça me motive de te lire !! :D
Et si tu te sens à nouveau sur le fil pense à moi qui suis quelque part à Paris en train de me battre aussi pour que ma journée soit sage ;)
Avatar de l’utilisateur
°Neige°
Régimeur confirmé
 
Messages: 160
Inscription: Jeu Sep 06, 2018 11:58 am

mercredi et jeudi ... et vendredi !!! ...

Message non lupar stef » Ven Nov 09, 2018 7:53 am

coucou !

les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! ...

°°°°°°°°°°°°°°°°

mercredi 7.11.18 Journée réussie !

OBJECTIFS :

> prendre le temps de manger à midi OK
> légumes midi et soir OK
> pas de danette au dîner, il faut que ça reste qch d'exceptionnel et pas de quotidien OK
> ne pas bouffer en rentrant après le boulot mais me faire à manger pour dîner plus tôt OK
> prendre soin de moi OK

mes efforts en + :

> avoir préparé ma gamelle pour midi
> ne pas avoir acheté de conneries ce soir aux courses
> ne pas avoir salé ma soupe le soir, j'avais eu ma dose avec les crevettes

6h15 : 3 wasa authentique, fromage de chèvre des cévennes*, café noir
13h (gamelle) : riz rond/2 oeufs brouillés/épinards (curcuma, poivre)/1 carré frais, 1 compote pomme mangue ssa
19h15 : crevettes, soupe maison (potiron, cresson, pdt*, poivre, curcuma*), 1 poire*, 20 g de chocolat noir à 85 %*


°°°°°°°°°°°°°°°°


jeudi 8.11.18 journée beurk !!! ... je le sentais !!! je l'appréhendais ! rien ne s'est passé comme je le voulais ... mas les objectifs que je m'étais fixée transpiraient mes doutes du jour !!!
mon poids du matin, resto à midi pas prévu pendant ma courte coupure, grosse journée au taf (de 8h à 21h15), fatigue +++, la fête aux douleurs musculaires et articulaires, repas dégueu et pas rassasiant le soir au taf début du SPM (pour une fois que je pense à la noter sur mon calendrier !!!) : tout ce qu'il faut pour partir en biberine à mon niveau ! ...

OBJECTIFS :

> manger à la maison à midi NON
> ne pas baffrer en rentrant du taf le soir euhhhh ... 22h : 1 paquet de "petit écolier" au chocolat au lait, 4 danettes, 500 g de crevettes décortiquées frénétiquement !!! ...
> relativiser !!! NON, TOUT L'INVERSE !!!

bref ...

°°°°°°°°°°°°°°°°


aujourd'hui vendredi 9.11.18


OBJECTIFS DU JOUR : franchement je crois qu'il vaut mieux que je note ce soir les efforts que j'aurai faits !!!

7h : 3 wasa authentique, fromage de chèvre des cévennes*, café noir
12h30 :
17h (b) :
19h15 (b) :

bonne fin de semaine à toutes !!! ... pour moi ça sera une gestion de faim de semaine !!! ... gnarf ...
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar vanesss » Ven Nov 09, 2018 8:13 am

Bonjour stef.. Aïe je connais trop ce sentiment. 2 jours parfait, et le 3ème jour tout fou le camps ! Et la sensation qu’une fois de plus on a tout détruit.. alors ne repense pas à hier, tout reste à reconstruire ! Et objectif : ne plus détruire ce que l’on passe du temps à construire. Courage !
vanesss
Régimeur confirmé
 
Messages: 539
Inscription: Ven Avr 13, 2018 6:43 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar °Neige° » Ven Nov 09, 2018 8:59 am

Coucou Stef !!

Mauvaise journée hier... bon les crevettes à la limite c'est pas grave ! Pour le reste en te lisant je pense que ça a été déclenché par la fatigue et le fait d'improviser le repas du soir. Dégueu comme tu dis donc frustration donc craquage... il est clair que la fatigue est une très mauvaise conseillère, chez moi elle entraîne la déprime qui entraîne l'envie de me réconforter. ... avec la bouffe évidemment. Et frénétiquement comme tu dis.

Aujourd'hui est un jour nouveau !! Tu nous diras ce soir quels objectifs tu as atteint mais ne sois pas trop dure avec toi, garde des objectifs réalisables qui ne te mettent pas la pression ! Tu es en week end ce soir ? Déjà ce serait une bonne chose pour te détendre et évacuer la fatigue du boulot. Et est ce que tu vois qqun pour parler de tout ça ? Personnellement la clope j'y serais pas arriver seule. Et si je suis en train d'y arriver c'est parce que je vois une médecin qui me conseille et m'accompagne, et ça change bp de choses dans ma tête. Enfin j'imagine que tu as déjà essayé.

Je ne sais pas pour toi mais les jours dangereux pour moi (pour le reequilibrage alimentaire) sont ceux où je n'ai rien " prevu". J'ai une application sur mon téléphone ou je note à l'avance une bonne partie de mes repas, ou des idees, même sur une semaine, ça me donne la sensation d'avoir des rails à suivre, et ça me facilite les choses quand je suis fatiguee. Comme toi j'emmène ma petite gamelle au boulot, je me contrôle qd je fais les courses. C'est une attention de tous les instants mais c'est pour mon bien et j'espère ancrer de bonnes habitudes dans ma vie quotidienne de cette façon. Je te souhaite un vendredi serein !! Des bisous !
Avatar de l’utilisateur
°Neige°
Régimeur confirmé
 
Messages: 160
Inscription: Jeu Sep 06, 2018 11:58 am

Re: journal de bord de stef ...

Message non lupar stef » Ven Nov 09, 2018 12:49 pm

°Neige° a écrit:Coucou Stef !!

Comme toi j'emmène ma petite gamelle au boulot, je me contrôle qd je fais les courses.


coucou neige,

en fait je ne peux pas tout le temps amener ma gamelle au taf, je ne la prépare que qd je ne suis pas sur le terrain et que je ne fais que de l'administratif ... le reste du temps je suis sur le terrain et je mange ce qu'a fait le cuistot ... pas possible de manger qch de différent de ce que mangent les personnes dont je m'occupe ... et ça a été le problème hier soir ... et ça sera aussi l pb de ce soir ! ... je gèrerai au mieux ... mais que c'est compliqué de rentrer ensuite qd ça a été dégueu et/ou que je n'ai pas assez mangé ...
en tout cas merci pour ton message !
stef
Régimeur confirmé
 
Messages: 365
Inscription: Sam Déc 16, 2017 7:48 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités