The Miss Tick's Diary

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Miss Tick » Mer Mai 31, 2017 2:08 pm

Coucou les filles ;)

Voilà les principes de la Chrononutrition :

Petit déjeuner gras
Déjeuner protéiné
Gouter sucré
Diner léger


Dans le détail voici ce que ça donne. Attention ici les proportions sont pour une personne de 1m70 active.

Petit déjeuner

Idéalement dans l'heure qui suit le lever.

- Une boisson (thé ou café ou tisane, mais nature, pas de sucre, lait, miel etc et pas de jus de fruits)

- 90g de fromage (n'importe lequel, ca va du gruyère au camembert en passant par le saint moret. Mais pas de fromage blanc, lait ou yaourt qui contiennent trop de lactose par rapport au fromage)

- 60g de pain (N'importe lequel aussi selon les gouts. Blanc, complet, aux noix, au son... Mais pas de pain de mie, biscottes ou de pains industriels qui sont trop sucrés)

- 10 à 12g de beurre (en gros c'est la portion qu'on donne dans les hôtels en petit carré)

- + (si matinée longue) Œuf ou blanc de poulet/dinde voire même charcuterie.

On oublie les fruits, le miel, la confiture, les céréales, les viennoiseries, bye bye  le sucre ! La raison : Ce sont des sucres trop rapides qui peuvent engendrer un coup de barre en fin de matinée et qui empêchent de métaboliser les corps gras. Ce qu'il faut au corps humain le matin, ce sont des lipides, d'où la grande quantité de fromage (qui sert aussi pour le calcium). Le bouquin explique qu'il n'y a pas de meilleur moment que le matin pour en manger sans le stocker. On peut même se faire une tourte au fromage si on veut !.

Déjeuner

(environ 4h après le petit déjeuner)

- Viande (blanche 250g ou rouge 200g) ou 3 œufs. Attention pour les œufs pas plus de deux fois par semaine et seulement si on n'en a pas pris le matin. Ou du poisson si on n'aime pas la viande.

- Féculents. N'importe lesquels. Riz, pâtes complètes ou pas, patates (meme frites !) blé, et aussi chataignes, marrons, lentilles, haricots rouges etc... 4 cuillères à soupe bien remplies (à mesurer qd ils ne sont pas cuits).

Chose étrange les légumes ne sont pas préconisés au déjeuner ! On a quand même le droit  d'en rajouter un peu (2 à 3 cuillères a soupe cuits).

Et c'est tout ! Pas d'entrée, pas de boisson sucrée, pas de pain, pas de fromage, pas de dessert. En mode plat unique et solide. Le corps a besoin de protéines et de sucres lents à ce moment là de la journée.

Le goûter

4 à 6h après le déjeuner. Sinon c'est que vous n'avez pas assez mangé au déjeuner.
Il faut le prendre quand la faim vient, et seulement quand la faim vient ! Ca peut être 16h, 17h, 18 ou même 19h, mais quand il est tardif il faut diminuer de moitié les portions, voire supprimer le diner.

Dans ce régime le gouter est très important (sauf si déjeuner gargantuesque) et doit contenir le sucre dont le corps a besoin à ce moment là pour se donner un coup de peps et d'énergie.

- Gras végétaux
= 30g de chocolat noir avec minimum 70% de cacao. On peut prendre du chocolat aux fruits secs genre noisettes, amandes ou fruits séchés (raisin, cranberries). Mais on oublie les fourrés au caramel, nougat etc.
OU des graines oléagineuses non salées (2 cuillères a soupe bien remplies. Amandes, noix, noix de cajou, pécan, pistaches etc).
OU un demi avocat avec de l'huile de noisette.

- et Fruits ou dérivés
= 4 cuillères a soupe bien remplies. Tous les fruits sont autorisés sauf la banane, a moins que vous ayez fait du sport.
OU compote sans sucres ajouté
OU une pomme/poire cuite avec une cuillere a café de confiture ou miel.
OU 25cl de jus de fruits frais.

+ si on a envie, thé ou café sans rien dedans.

Rien d'autre n'est permis au gouter, on oublie les biscuits (trop de farine) ou les yaourts (trop de lactose)... Mais la bonne nouvelle c'est qu'occasionnellement on peut se faire des petits plaisirs et remplacer le gouter par 6 calissons par exemple, ou 2 boules de sorbet aux fruits.

Le diner

Si vous ne ressentez pas de faim, vous pouvez le sauter.

Si vous avez faim (ce qui est mon cas !) :

- Poisson ou fruits de mer (selon l'appétit de 100g à 450g) parce que le poisson se digère très bien et que c'est parfait pour le soir ; Il est rapidement métabolisé par l'estomac et ses oméga 3 et 6 nourrissent les neurones durant la nuit.
ou occasionnellement viande blanche pour varier.(130g max)

- Légumes verts (3 cuillères a soupe bien remplies). Ou une assiette de salade verte avec un peu de vinaigrette ou huile d'olive. (Légumes cuits a privilégier car ils font moins gonfler).

Et une nouvelle fois, pas de dessert, pas de pain. Et pas de soupe le soir dans ce régime. Ils disent que c'est très mauvais pour la cellulite. Ah bon.


Régles générales :

- Les aromates et épices sont les bienvenus. Les sauces sont autorisées (sans excès !) sauf les sauces sucrées style barbecue.
- Eau a volonté bien sur
- Il faut adapter parfois : Si vous avez une journee glandouille en vue ou vous ne bougez pas beaucoup, il faut diminuer les portions de protéines/féculents.
- Il faut être discipliné ! Si vous faites tout bien mais que vous avez pris un dessert sucré au déjeuner, toute votre journée de chrononutrition est foutue.
- Avec ce régime vous êtes censé maigrir jusqu'à votre poids de forme et ne pas continuer a maigrir (ni regrossir) qd vous l'avez atteint.
- A noter aussi que c'est présenté comme une façon de se nourrir a vie.

Mais les filles j'ai gardé le meilleur pour la fin !!! 2 repas joker sont permis dans la semaine. Ils ne sont pas comptés comme des écarts, mais bien intégrés au programme. Et psychologiquement ca change tout ! ^^. Ce sont des repas entiers où tout est permis, quantité, boisson, tout. Ca peut etre le petit dej, le gouter, ce que vous voulez. Alors oui cela peut ralentir un peu la perte de poids (surtout si c'est le soir) voire vous faire prendre 200g, mais le bouquin explique que sur 28 repas par semaine (le gouter étant compté comme un repas a part entière), si vous transgressez les règles seulement 2 fois, ca n'a aucune incidence sur le corps et la baisse de poids. De plus le corps gère mieux un gros écart soudain (il se met en mode "urgence" pour éliminer tout ca au mieux) plutôt que plein de petits écarts tout au long de la semaine. Donc faites vous plaisir ! Bien sur, vous ne pouvez en faire qu'un seul par semaine, ou pas du tout. Et si vous en faites 2, c'est a condition d'etre NICKEL sur le régime le reste du temps.


Alors, contraignant ? 

Moi j'ai répondu oui et non. Oui parce que je comprends tout a fait, comme tu l'as souligné BriocheMoelleuse, que certaines personnes soient rebutées par le fromage le matin et par l'absence de desserts aux repas. C'est la principale critique faite a cette alimentation. Et non parce que pour le coup je fais partie des personnes que ca ne gene pas trop. Même en temps normal, même au restau, je prends rarement de dessert. Je suis d'ailleurs bien plus attirée par une part de pizza que par des gâteaux ou des bonbons, même en plein aprem ! Et aussi il ne faut pas oublier que moins on mange de sucres, moins on en a envie. Et pour le fromage le matin ca ne me gene pas parce que j'adore ca, et en plus avec mes horaires un peu décalés je petit-déjeune entre 9h et 11H. C'est plus facile que le fromage a 7h du mat !

Vais je perdre du poids en mangeant du fromage et du chocolat ? Je suis la première a me poser la question ! ;) Suspense !
Dernière édition par Miss Tick le Mer Mai 31, 2017 11:27 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar audrey78 » Mer Mai 31, 2017 2:28 pm

bon.... moi j'adore le programme. Le fromage le matin est une bénédiction ! malheureusement je n'en prends pas. Je le faisais il fut un temps mais je ne me souviens pas pourquoi j'ai arrêté!

tu nous diras ce qu'il en est. Sachant qu'on part de la même base me semble-t-il et que moi je suis sur un rééquilibrage à 1200kcal/jours fait par une nutritionniste et que je fais du sport (normalement 3f/semaine)
Avatar de l’utilisateur
audrey78
Régimeur confirmé
 
Messages: 3933
Inscription: Mar Mar 22, 2016 11:25 am

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar aigredouce » Mer Mai 31, 2017 2:45 pm

Merci pour ce long compte-rendu Miss Tick!!!
Alors une interrogation tout de même: les deux repas jocker qui n'ont pas d'incidence sur le poids...je reste un peu dubitative ...j'aime bien l'idée...la culpabilité peut ainsi s'envoler ou presque mais les kg le lendemain...oups...chez moi en tous cas, ils restent!

A titre personnel, étant plus attirée par la pâtisserie que par le fromage...je serais un peu malheureuse.

En tous cas s'il te convient, c'est super! Si tu allies plaisir et perte de poids...ça risque de bien marcher!
aigredouce
Régimeur confirmé
 
Messages: 1732
Inscription: Lun Fév 27, 2017 8:43 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Rose » Mer Mai 31, 2017 3:40 pm

Coucou !
je voulais savoir si ton programme a été prescrit par un diet ou c'est toi qui le test comme ça?

As-tu déjà perdu?

Au plaisir ^^
Rose
Régimeur régulier
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 16, 2017 1:51 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Teena » Mer Mai 31, 2017 5:46 pm

Merci Miss Tick pour ce super compte rendu de la chrono nutrition.

A lire je trouve ça super. Finalement assez logique. ça rejoindrait aussi finalement de s'arrêter de manger quand on a plus faim.

J avoue que je suis très sucrée du coup j ai troqué les gâteaux contre les fruits. Mais si je deviens moins addict ça peut être un chouette programme à suivre
Teena
Régimeur confirmé
 
Messages: 308
Inscription: Mer Juin 24, 2015 12:57 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Miss Tick » Mer Mai 31, 2017 11:03 pm

Bonsoir les filles, :)

Rose non ce n'est pas un régime que l'on m'a prescrit. C'est le régime de base de la chrononutrition mis au point par un nutritionniste, j'ai simplement acheté le livre.

Oui Teena c'est ce que je me suis dit aussi. Ca a l'air cohérent. Je suis vraiment curieuse de voir le résultat. J'ai oublié de le dire mais dans la chrononutrition il faut évaluer son morphotype et tu peux calculer ton poids idéal (avec la taille du poignet, la hauteur et des mensurations). Mais j'y crois qu'a moitié a ces tableaux généralistes. Bon je l'ai fait par curiosité histoire de voir si c'etait abérrant ou pas. Mon poids de forme serait 62.8. Je pense avoir fait ce poids là en fin d'adolescence, mais pas longtemps. Le poids que je me suis fixé c'est 65, c'est deja bien. :)

Alors oui Aigredouce je suis comme toi un peu dubitative pour les 2 repas joker. :shock: J'avoue que je n'en ai pas encore fait car je suis dans la phase motivée de mon régime ^^ Mais on sait toutes que ca ne dure pas ! Et puis aussi moi on m'a toujours dit "un seul écart et ca annule toute la semaine". Donc je vais tout simplement tester. Je verrai quelle est l'incidence sur le poids quand y'a 2 repas joker, ou un, ou pas du tout. Mais faut aussi prendre en compte si c'est le midi ou le soir, en debut de semaine ou la veille de la pesée officielle... Et jamais au grand jamais se peser le lendemain matin d'un repas joker, Malheureuse !! lol. C'est trop déprimant. En tout cas dans les témoignages que j'ai lu j'ai vu que la perte est plutôt lente. De 1kilo à 4 kilos perdus par mois selon les gens. Surement aussi selon les repas joker, peut-être qu'en période d'amaigrissement il vaut mieux les éviter.

Audrey, oui ce sera interessant de voir ce que ca donne ! Moi le sport pour le moment c'est mon point faible. :oops: Mais je me dis que si j'atteint 67kilos (c'est dans 3 kilos) je m'y mets !

Pour la chrono verdict le 26 juin ! Poids, mensurations & impressions. Je compte pas ma première semaine de régime parce que j'etais en train de lire le livre et j'ai pas tout bien fait.

Voilà sinon pour aujourd'hui :

Matin : Mug de thé vert, 50g de pain aux noix, 100g de fromage type Philadelphia bio. 10g de beurre.
Midi : Blanc de poulet cuit a la poêle avec une cuillère a soupe d'huile d'olive, citronnelle gingembre coriandre + 4 cuillères a soupe de pâtes complètes.
Gouter ; Thé vert, 30g chocolat noir, melange fraises/pêche blanche dans un petit bol.
soir : filet de cabillaud a la vapeur, haricots verts.

Normalement c'est bon !!
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar aigredouce » Jeu Juin 01, 2017 12:06 pm

Oui pour le sport, c'est vrai que c'est d'autant plus facile et motivant quand on a déjà commencé à perdre du poids. Je te suis complètement! :bisou: :bisou:
aigredouce
Régimeur confirmé
 
Messages: 1732
Inscription: Lun Fév 27, 2017 8:43 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar clafail » Jeu Juin 01, 2017 12:08 pm

Coucou, je débarque juste sur ton journal et le programme chrononutrition je ne connaissais pas donc merci pour ce détail. Maintenant à voir ce que ça va donner, tu nous donneras tes pensées sur ça ! !! Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar briocheMoelleuse » Ven Juin 02, 2017 5:17 am

salut!

ton menu d'hier a l'air bien sympa!
il y a tout ce qu'il faut!

n'attends pas 3kg de moins pour faire du sport! :sirprizlol:
facilite toi la vie: commence tout de suite! :wink:
briocheMoelleuse
Régimeur confirmé
 
Messages: 2643
Inscription: Dim Nov 20, 2016 4:57 am

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Miss Tick » Ven Juin 02, 2017 10:56 am

Merci pour vos commentaires les filles ;)

promis pour le sport ça viendra. Mais je préfère attendre un tout petit peu plus et etre bien déterminée qu'y aller une fois et ensuite plus jamais ^^ je me connais. :mrgreen:

Bon alors hier soir j'ai mangé des sushis... je vais le compter comme un repas joker même si ct pas une orgie comme je sais si bien les faire lol.

Repas d'aujourd'hui :
Ce matin : pain, fromage, beurre et thé vert.
Midi : 3 oeufs durs, riz & ratatouille.
goûter : noix de cajou et 2 abricots
soir : 2 tranches de saumon fumé et choux fleur vapeur.

(jai la flemme de préciser les portions à chaque fois, mais je suis le programme que je vous ai détaillé plus haut).

Bonne journée à toutes ! Ici ça va être orages ! Mais j'aime bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar aigredouce » Ven Juin 02, 2017 10:57 am

Sushis...oui, je vois ça aussi comme toi. On se fait plaisir mais dans certaines limites. C'est bien!
aigredouce
Régimeur confirmé
 
Messages: 1732
Inscription: Lun Fév 27, 2017 8:43 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Marmotte » Ven Juin 02, 2017 3:40 pm

Hello miss Tick

j'ai fait le regime chrono y a quelques années il marche assez bien de souvenir mais je l'avais pas tenu tres longtemps : repas du soir compliqué des qu'on sort et surtout aucune flexibilité c'est a dire que tu peux pas te dire : "ce soir je suis invitée je vais faire plus léger ce midi" mais j'ai pas souvenir des 2 repas jocker, ça a peut etre changé depuis....

En tout cas je pense que c'est une bonne phase d'attaque pour un rééquilibrage parce que tu vas perdre assez vite donc c'ets motivant
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Régimeur confirmé
 
Messages: 2255
Inscription: Jeu Oct 08, 2015 11:03 am

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar briocheMoelleuse » Sam Juin 03, 2017 5:36 am

salut!

tes menus sont biens! très sains!
sur que si on mange de cette manière et qu'on avale plus de cochonneries de type chocolat Crunch, bonbons pâtisseries on perd du poids! accroche toi!
briocheMoelleuse
Régimeur confirmé
 
Messages: 2643
Inscription: Dim Nov 20, 2016 4:57 am

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Miss Tick » Sam Juin 03, 2017 12:37 pm

Merci Brioche ;) J'espere que ca donnera des résultats sur la balance, je commence a stresser un peu de la pesée de lundi. Si j'ai stagné je vais être dégoutée.

Oui Marmotte, pas de flexibilité avec cette méthode, si y'a cafouillage faut continuer la journée comme si de rien n'etait et ne pas sauter ou modifier les repas... Les repas joker c'est dans la version de 2012. Par contre jsuis pas sure de perdre vite, dans les témoignages que j'ai lu c'est de 2 à 4 kilos par mois.

Pour aujourd'hui :

matin : Thé vert, 50g de pain, gouda et beurre demi-sel
midi ; Aiguillettes de poulet, écrasé de pommes de terre, mélange aubergines/tomates.
gouter : thé vert, noix de cajou et un fruit je sais pas encore quoi
soir : Cabillaud et surement les restes aubergines/tomates.

Bon week end a toutes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: The Miss Tick's Diary

Message non lupar Coco63 » Sam Juin 03, 2017 12:49 pm

Merci beaucoup pour tous les détails de la méthode, cela a l'air plutôt pas mal :D

Je me réjouis de voir les résultats :)
Coco63
Régimeur confirmé
 
Messages: 397
Inscription: Ven Avr 14, 2017 7:16 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités