Lentement mais sûrement

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Lentement mais sûrement

Message non lupar azra » Mer Déc 23, 2015 1:21 pm

Voilà, j'ouvre un journal pour pouvoir partager mes progrès et mes difficultés.

Pour la méthode, je fait un régime hypocalorique mais pas trop drastique. L'idée c'est de perdre du poids lentement tout en mettant en place une hygiène de vie que je puisse tenir sur le long terme.
Je m'inspire pas mal de ce qu'explique Apfeldorfer et donc j'essaye de m'écouter, d'être attentive à mes sensations de faim et d'apprécier ce que je mange.
J'essaye de rééquilibrer mon alimentation, donc je mange nettement plus de fruits et légumes qu'avant et j'essaye de cuisiner un peu (je déteste ça !) mais je ne bannis rien. Si j'ai vraiment envie de chocolat, je préfère en manger plutôt que de prendre un aliment "sain" qui ne me fait pas envie et garder une frustration qui à la longue me fera craquer.
Bon c'est l'idée, on va voir sur le long terme. ;)

Paradoxalement je compte mes calories, ce qui est en opposition avec Apfeldorfer mais bon, il faut trouver ce qui nous convient. :P
Enfin je compte à la louche, je ne me prends pas trop la tête, mais je me donne une idée. Je vise 1300 kcal par jour mais je décompte les calories dépensées quand je fais de l'exercice.
J'essaye de me bouger minimum 1/2h, presque tous les jours. Je vais à la salle de sport et en particulier j'adore nager mais comme en ce moment j'ai énormément de boulot et du mal à trouver le temps, j'ai décidé de me déplacer un maximum à pieds ou à vélo. Pour le moment j'en suis super contente, ça me fait quand même une bonne dose d'exercice avec une perte de temps assez minimale.
Donc avec l'exercice presque quotidien, en pratique je mange plus souvent entre 1400 et 1700 kcal par jour.

J'utilise une petite application sur mon téléphone pour comptabiliser les calories consommées et dépensées.

Début : 6/12/2015 : 78
23/12/2015 : 76,5

Je mesure 1m62 et mon premier objectif est de sortir de la zone "surpoids" en passant sous les 66kg.


A bientôt ! :)
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar casefloti » Mer Déc 23, 2015 6:13 pm

Et ben un bon programme
Courage à toi ...
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar Bambou » Mer Déc 23, 2015 6:33 pm

Super que tu aies ouvert ton journal :)
Par contre c est contradictoire de compter les calories et de vouloir suivre la méthode Apfeldorfer et Zermatti.Je suis moi même adepte de leur méthode et j ai lu leurs bouquins.D ailleurs ils ont fait un programme sur internet,tu connais ?
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar azra » Mer Déc 23, 2015 10:01 pm

Oui je reconnais que c'est complètement contradictoire...
En fait je n'ai pas décidé de vraiment suivre leur méthode, mais la lecture d'un des livres d'Apfeldorfer m'a apporté une réflexion intéressante qui influence pas mal ma manière de gérer ma tentative de perte de poids.
Ce qui m'empêche de me lancer complètement, c'est que je suis un peu partagée entre le peu de foi que j'ai dans les régimes et la difficulté à accepter mon corps tel qu'il est actuellement donc j'essaye de trouver un compromis qui puisse me faire perdre du poids ni trop vite ni trop lentement. Mais si je rame trop, je vais peut-être tenter leur programme. J'avoue que mettre des sous dans un programme en ligne, j'ai un peu de mal avec l'idée mais les prix ne sont pas excessifs non plus donc à voir.

Noter ce que je mange et évaluer le nombre de calories est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour ne pas me mentir à moi même ! Ce qu'il y a c'est qu'autant se fier à ses sensations pour maintenir un poids de forme me paraît idéal, autant pour perdre du poids ça me paraît moins évident. En tout cas je n'en suis clairement pas capable pour le moment...

Et toi, tu suis leur méthode? Tu es arrivée à perdre du poids de cette manière? C'est peut-être écrit dans ton journal mais il y a beaucoup de pages, pas facile de se mettre à jour ! :)

Aujourd'hui, journée difficile car je n'ai pas assez dormi, tout simplement. En plus le repas que j'avais emmené au boulot était trop léger et je me suis retrouvée super fatiguée, à mourir d'envie de m'enfiler une tablette entière de chocolat.
Finalement, semi-craquage le soir après le dîner : j'ai grignoté quelques chips et quelques bonbons. Pas dramatique comme résultat mais l'envie que j'avais était clairement problématique, je n'avais pas envie de chocolat, j'avais envie de beaucoup de chocolat ! :/

Je ne crois pas que je vais écrire tous mes menus ici vu que je les note déjà dans mon application, mais de temps en temps pourquoi pas.

matin : petite tranche de pain + chocolat à tartiner + crème vanille allégée
midi : potage légume et poulet, 1 tranche de pain, banane
collations en cours de journée : en tout une quinzaine de noix de cajou
soir : salade avocat, tomate, feta, coriandre + 1 tranche de pain
+ une dizaine de chips et quelques bonbons

exercice : 55 minutes de marche rapide
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar Bambou » Mer Déc 23, 2015 11:03 pm

J essaies de suivre leurs principes généraux comme toi mais j ai conscience de vouloir faire des menus diététuquement correct en composition.Alors que si on suit leur méthode on doit manger sans optique de régime en se fiant à ses sensations alimentaires...J ai été tentée a un moment de faire leur programme en ligne mais j avais peur de ne pas être assez régulière dans le suivi long terme.
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar azra » Jeu Déc 24, 2015 9:09 am

Je m'inscrirai peut-être une fois atteint un poids qui me dérange moins, peut-être après avoir atteint mon premier objectif, si je sens que j'en ai besoin.

Oui, je me disais aussi que tu avais l'air de manger très diététique. :)

Aujourd'hui j'ai fait une plus grosse nuit, par contre j'ai commencé le boulot à 8h, c'est tôt pour moi, je suis un peu crevée encore et je vais avoir faim tôt ce midi !
En plus je n'ai pas eu le temps de me préparer de lunch, un peu embêtant parce qu'il n'y a pas grand chose à acheter dans le coin de ce boulot à part des sandwich.

On verra, de toute façon, comme beaucoup ici, aujourd'hui, le gros challenge va être de gérer le repas de réveillon.

Bonne chance à toutes ! ;)
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar Bambou » Jeu Déc 24, 2015 9:13 am

Ah oui un gros challenge nous attend toutes ce soir !

Bon courage pour le boulot,tu as des congés de prévus ?
Bonne journée..
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar chubby » Jeu Déc 24, 2015 9:30 am

Bonjour et bienvenue.

J'en entend beaucoup parlé de cette méthode mais moi aussi je suis sceptique sur la perte de poids que ça peut engendrer....

en tout cas bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
chubby
Régimeur confirmé
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Oct 16, 2014 8:24 am
Localisation: Deux-Sèvres (79)

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar guatal » Jeu Déc 24, 2015 3:26 pm

Bienvenue
guatal
Régimeur confirmé
 
Messages: 660
Inscription: Dim Fév 09, 2014 10:36 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar anneg29 » Ven Déc 25, 2015 7:46 am

joyeux noël
anneg29
Régimeur confirmé
 
Messages: 2810
Inscription: Sam Oct 31, 2015 1:55 pm

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar Bambou » Ven Déc 25, 2015 9:52 am

Joyeux Noel :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar azra » Ven Déc 25, 2015 10:53 am

Joyeux noël à vous aussi !
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar azra » Ven Déc 25, 2015 11:35 am

24 décembre :

Matin : 1,5 cracotte au chocolat + 3/4 de poire + 1 crème vanille allégée
midi : 1 soupe royco, pâtes bolo (je n'ai trouvé que ça dans les environs de mon boulot. Un peu gras, au moins j'ai demandé sans fromage et arrêté quand je n'avais plus faim)
soir (réveillon) : 6 ou 7 verrines et bouchées en entrée
2 tranches de longe de porc, oignons, châtaignes + purée de panais + endive braisée + haricots princesses + un peu de pomme au four + un peu de gratin dauphinois
1 petite tranche de bûche

Bien sûr, ça fait quand même un gros repas mais je suis plutôt contente de moi car je n'ai pas bu du tout d'alcool (mine de rien, sur une longue soirée, entre la coupette de mousseux et le verre de vin qui se remplit on ne sait comment, ça fait pas mal monter les calories !) et que j'ai laissé ce qui était de trop pour moi dans mon assiette principale (en particulier la plus grande partie de l'accompagnement de gratin dauphinois).
A la fin du repas je me sentais bien, pas du tout lourde ou ballonnée, ce qui est rare dans ce genre de repas.
Par ailleurs, c'était une chouette soirée et c'était très bon ! :sirprizgourmand:

Cet après-midi, on enchaîne avec un goûter de noël. Je ne suis pas particulièrement fan de gâteaux, donc je vais tenter d'habilement éviter, ou juste une part si quelque chose me tente beaucoup ! :wink:


Là je me prépare à une petite séance de sport, spinning ou jogging, j'hésite encore (et j'ai un peu de mal à m'activer ! :mrgreen: )

Bambou a écrit:Bon courage pour le boulot,tu as des congés de prévus ?

À part aujourd'hui (que je rattrape demain), non, c'est une période super chargée pour moi en ce moment, un peu stressant mais comme je suis freelance, c'est positif quand même quand il y a du boulot ! 8)
azra
Régimeur régulier
 
Messages: 66
Inscription: Mar Déc 22, 2015 9:03 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar guatal » Ven Déc 25, 2015 11:51 am

Joyeux noel
guatal
Régimeur confirmé
 
Messages: 660
Inscription: Dim Fév 09, 2014 10:36 am

Re: Lentement mais sûrement

Message non lupar Bambou » Ven Déc 25, 2015 12:30 pm

C'est quoi ton taf ?

C'est bien si tu as réussi à respecter tes sensations alimentaires et ne pas manger au delà de ta faim

Super de te motiver pour une séance de sport ! en même temps après un repas de réveillon on a très envie de brûler un max de calories :)

Moi je laisses passer cette semaine et dés lundi reprise du sport et repas light en attendant le repas de fin d'année ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou
Régimeur confirmé
 
Messages: 3847
Inscription: Mar Sep 01, 2015 8:19 am

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités