Variation sur thème de légumes

Au jour le jour : tenez votre journal de bord et motivez vous entre régimeuses et régimeurs !

Partagez vos émotions et surtout, ne craquez pas !

Variation sur thème de légumes

Message non lupar novami » Mer Jan 06, 2016 4:33 pm

Bonjour à tous

Pourquoi me mettre au régime?
Parce que j'ai honte de m'être laisser déborder par les kilos, principalement dus au sucre et aux oléagineux!

J'ai une alimentation particulière puisque je ne peux pas manger d'aliment d'origine animale .... Bien que je fasse une entorse pour la vitamine B12...
Je vis au Maroc et je peux avoir des légumes frais très peu traités pendant toute l'année.

Donc pour mon régime voici ma journée type :

Boire 1,8l d'eau Contrex pour assimiler suffisamment de Calcium et Magnésium : Je fais 2 grandes tasses de thé au petit déjeuner et 2 autres au goûter en prenant soin de ne pas laisser bouillir l'eau de Contrex. J'ai calculé que cela faisait 1,2l d'eau alors je répartie les 60cl restant dans les 2 repas. Parfois je dilue ma soupe cuite mais trop épaisse avec!!!

Midi
Manger 80g de pain de sarrasin+ blé complet pour avoir un apport de protéines
Manger une salade composée de 100g tomate+100g concombre+100g poivron pour les vitamines A et C et pour remplir mon assiette le midi.
Assaisonner avec : ....1 cuillérée à soupe (environ 7g) d'huile de germe de blé ou d'huile d'argan pour la vitamine E - produit du Maroc (gout de noisette)
............................... mélange ail+gingembre râpés finement + sel + jus de citron (j'en prépare pour 2 jours et je me sers à volonté)
Manger une salade de 100g de champignons cuits au four et 35g de moules au naturel en conserve pour la vitamine B12.
................................Même assaisonnement que les crudités ou pâte de curry ou moutarde verte
Manger 100g de fruit (fraise, clémentine, poire, etc) ou un peu moins de banane (j'ai la chance d'avoir des bananes inférieures à 50g)


Au gouter, je fais 2 grandes tasses de thé vert et je mange une noix du Brésil (5g) qui m'apporte du sélénium.


Soir
Manger un bol de soupe maison fait avec 30g de carotte, 100g de courgette et 50g d'un autre légume pour faire varier le gout. Mixé avec 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive, de l'ail et du persil. (En mixant avec de l'huile, il se forme une émulsion qui épaissit la soupe, on peut imaginer qu'on a mis de la crème)
Manger 150g de lentilles, ou haricots blancs ou pois chiche cuits à l'eau pour un 2ème apport de protéines. J'assaisonne avec le mélange gingembre+ail ou avec de la pate de curry, voire avec de la moutarde au poivre vert.
Manger 200 à 300 g de légumes bouillis assaisonnés avec 100g de champignons cuits au four et coupés en petits dés. Là encore, je peux mettre du gingembre+ail ou du curry etc.
Manger un petit fruit comme à midi.

Note : je mets du persil partout.


A chaque repas, je suis complètement rassasiée. Au total, j'ai entre 1050 et 1150 de calories quotidiennes mais cela ne ma fait pas maigrir car j'ai une vie sans réelle activité physique. Pour perdre du poids et gagner du muscle, je dois obligatoirement aller marcher pendant au moins 1 heure. Et pour y arriver, je n'utilise plus les transports pour faire mes courses dans un rayon distant au maximum de 45 mn de marche rapide, soit 5km.


exercice.gif



.
Dernière édition par novami le Jeu Fév 18, 2016 8:21 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Mer Jan 06, 2016 4:50 pm

Aujourd'hui j'ai fait 80g de céleri râpé en plus des crudités usuelles.
J'ai mangé 100g de fraises .
Au Maroc la saison des fraises court de novembre à avril - D'ailleurs, il se peut que vous trouviez les fraises marocaines dans votre supermarché. Je ne peux pas vous conseiller de les acheter les yeux fermés car tout dépend de leur origine ici, elles peuvent être délicieuses tout comme sans gout parce que trop arrosées.

Ce soir, il me reste de la soupe aux champignons d'hier (j'étais coincée à la maison et je n'avais plus de légumes qui me servent à faire la soupe). Je mangerai 2 artichauts (environ 110g de chair) et j'ai des lentilles cuisinées d'hier.
Et j'ai un bel ananas qui a bien muri, il faut que je l'entame sans faire une razzia!!!

pompomgirl.gif



Ah oui, j'oubliais. J'ai marché 55minutes et je ne me sens pas le courage de ressortir .... Vraiment l'activité physique ne m'attire pas plus que le ménage ces derniers temps :!: :Baslancoire:
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar Miss Tick » Mer Jan 06, 2016 11:45 pm

Et ben c'est précis tout ca !!! Tu as de la chance d'avoir des légumes frais toute l'année :) Et puis tous ces assaisonnements, c'est clair que ca fait varier les gouts, c'est important pour un régime sur le long terme. ;)

Bravo pour aujourd'hui et courage pour demain !!
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Jeu Jan 07, 2016 11:41 am

Bonjour à tous, et merci Miss tick pour ton gentil commentaire

Aujourd'hui je pars marcher pendant 1 heure car je dois aller prendre un RDV chez l'ophtalmo sur un boulevard à environ 30 mn de marche. Je pourrais téléphoner mais en y allant j'ai un objectif pour faire de l'exercice.

bascule.gif


Mon repas du midi sera ma salade fétiche, mon petit pain au sarrasin, des champignons, des moules et de l'ananas.

J'ai regardé la balance ce matin, je recommence à perdre du poids alors que je stagnais depuis le 21 décembre : j'en conclu que le moindre petit apport de sucre ou de gras supplémentaire détruit tous les efforts.
(pendant les fêtes, j'ai gouté un ou 2 chocolats, des petites meringues et j'ai mangé de très petites quantités de pain blanc). Ensuite j'ai mangé des Gavottes (c'est très léger ces crêpes dentelle, mais manifestement ça coupe le régime!) et aussi des gaufrettes Paille d'or (là encore, c'est du poids plume, mais sucré).

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar clafail » Jeu Jan 07, 2016 12:13 pm

Bonjour novami et bon courage dans ta perte de poids !!!

Même si tu n'aimes pas le sport tu as raison de persévérer dans la marche (et tu verras après tu apprécieras) et la preuve c'est que tu commences à perdre alors garde le cap :Smiley-IPB-455:
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Jeu Jan 07, 2016 2:13 pm

clafail a écrit:Bonjour novami et bon courage dans ta perte de poids !!!

Même si tu n'aimes pas le sport tu as raison de persévérer dans la marche (et tu verras après tu apprécieras) et la preuve c'est que tu commences à perdre alors garde le cap :Smiley-IPB-455:

Hello Clafail ( c'est le raccourci de clafoutis à l'ail?)

J'avoue que je ne suis pas une grande sportive mais j'aime certains sports :
- l'aquagym, j'adore
- les sports de ballon comme le volet, je trouve que c'est sympa

Par contre la course, c'est un problème de genoux qui grincent qui me retient, de même que le trampoline qui est super pour la perte de poids mais réservé aux plus jeunes et pas trop enrobés, sinon les genoux vont morfler

L'avantage de la marche à pied est qu'elle se pratique partout et à toute heure .... La seule contre-indication est la pluie battante !!!
En plus, cela permet d'organiser ses courses (j'ai un caddy pour ramener les poids lourds).

Je te remercie d'être passée laisser un petit commentaire, je vais voir ton journal.

batailleoreillers.gif


.
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar chubby » Jeu Jan 07, 2016 2:50 pm

Super pour la perte !!!

Continue comme ça et la marche est très bien !!!

Moi aussi j'ai fait de l'aquagym et j'avais adoré !!!!
Avatar de l’utilisateur
chubby
Régimeur confirmé
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Oct 16, 2014 8:24 am
Localisation: Deux-Sèvres (79)

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar casefloti » Jeu Jan 07, 2016 3:16 pm

Et ben super programme ,
Moi je mets plein d'épices dans tout les lègumes ´j' aime bien changer les goûts ..
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar clafail » Jeu Jan 07, 2016 3:50 pm

Claflouti à l'ail :Invision-Board-France-557: non, non pas du tout !!!

cla : pour clarisse (mon prénom)
fa : pour fabien le prénom de mon mari
il : pour illona le prénom de ma fille

Sinon côté marche, j'en faisais quand je vivais au Gabon, avec mes copines le long de la plage dans un cadre idyllique mais depuis mon retour en France, j'avais arrêté et avec la prise de poids (de 10 kg depuis mon retour en France :( )j'ai décidé de m'y remettre avec mon mari en alternant avec du vélo (je déteste courir) mais c'est vrai que le mauvais temps fait que par exemple cette semaine je n'y suis allé que mardi :? mais bon cela fait du bien quand on le fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
clafail
Régimeur confirmé
 
Messages: 5212
Inscription: Dim Jan 03, 2016 2:11 pm
Localisation: Martinique

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Jeu Jan 07, 2016 4:00 pm

Bonjour Casefloti et merci pour ton compliment. Je vais aller voir ton journal.
@Clafail, je préfère ton explication!!! Et pour les kilos en trop, je suis de tout cœur avec toi, il faut se motiver pour garder le moral.... Après la pluie, vient le beau temps.... Les régimeuses devraient dire, "Après la diète, vient le plaisir".

Finalement, ce midi j'ai mangé 200g de champignons avec les moules, parce que ce soir je fait du chou vert et que l'assaisonnement avec des champignons ne sera pas top, je mettrai plutôt de la pâte de curry diluée. Et j'ai préféré 2 sortes de poivrons, plutôt qu'un concombre et une sorte de poivron.
L'ananas est super bon, j'en ai pris 130g

Repas.jpg
Repas.jpg (189.03 Kio) Vu 6991 fois


En résumé :
130g de poivron rouge pelé ...........................40 cal
85g de poivron vert pelé................................17 cal
106 g de tomate pelée et épépinée ............... 19 cal
1 cuillerée à soupe d'huile d'argan ................ 62 cal
Gingembre + ail + jus de citron + sel ............. 5 cal

187g Champignons cuits au four .....................52 cal
35g de moules au naturel en conserve .............41 cal
1 cuillerée à café de moutarde verte ................10 cal

65g de pain de sarrasin+orge .......................168 cal

130 g d'ananas frais ..................................... 65 cal

Total midi ...................................................479 cal

Note : au petit déjeuner, je ne prends que du thé vert avec 1/2 jus de citron pressé.
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar casefloti » Jeu Jan 07, 2016 4:54 pm

Mon médecin màvait interdit le poivron rouge au début du regime càr il y a plus de sucre que dans le vert ...
Sinon , parfait comme repas ... Ça donne envie
casefloti
Régimeur confirmé
 
Messages: 9707
Inscription: Dim Jan 11, 2015 5:00 pm
Localisation: Vosges

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Jeu Jan 07, 2016 5:16 pm

Je suis entièrement d'accord avec ton médecin, pas sur l'interdiction mais sur sa définition!!

Effectivement, il est plus sucré. C'est un peu comme les petits pois, on pourrait les manger en dessert!
grossecret1[1].gif
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Jeu Jan 07, 2016 9:11 pm

Ce soir je suis encore rassasiée :

Repas soir.jpg
Repas soir.jpg (162.99 Kio) Vu 6971 fois


Soupe :
6g Huile d’olive ……………… 27 cal
29g Navet ……………………….6 cal
26g Carotte …………………….9 cal
48g Chou ………………………..24 cal
96g Courgette …………………14 cal
1 gousse Ail .……………………4 cal
Persil ………………………………2 cal

Plat principal :
150g haricots blancs ……. 171 cal
Pâte de curry …………………….2 cal
250 g Chou cuit à l’eau …….122 cal

Dessert :
92g de fraises ……………………30 cal
50g de mandarine ……………..24 cal

Total soir : 435 cal

Total journée 988 cal en comptant le gingembre, le citron, la noix du Brésil etc.
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar Miss Tick » Jeu Jan 07, 2016 10:57 pm

il est joli ton pot à ananas ! ;) Je t'admire de compter tous les calories comme ca !
Avatar de l’utilisateur
Miss Tick
Régimeur confirmé
 
Messages: 1077
Inscription: Mer Sep 30, 2015 9:14 pm

Re: Variation sur un thème de légumes

Message non lupar novami » Ven Jan 08, 2016 11:19 am

Hello Miss tick, tu as l'air en grande forme!!

Le pot à ananas est une bonbonnière trouvée au supermarché pour moins de 2 euros (environ, je l'ai acheté au Maroc). Mon mari l'a trouvé ravissant, tout comme toi .... Moi je cherchais un grand bol supplémentaire car avec mon régime, je prépare souvent pour plusieurs repas et je laisse au frais. Alors cet article avec un couvercle m'a semblé approprié. Je pense que je vais en acheter un ou 2 autres car ils sont en promo en ce moment.

Je crois que compter les calories est la seule manière de ne pas se laisser déborder par les petits plus dans l'assiette (par exemple, un peu de fromage, un chouilla d'huile etc). En tout cas, ce matin j'avais le même poids qu'hier et je sais que cela sera comme cela pendant plusieurs jours .... Jusqu'à la surprise de -500g sur la balance. Mon corps a un cycle particulier, il retient puis se débarrasse d'un coup.

Aujourd'hui je vise plusieurs sorties :
Ce matin, après un peu de ménage, je vais jusqu'au petit marché près de la mosquée pour une salade verte fraiche et des champignons (le reste j'ai encore dans mon frigo) et je passe chez l'épicier pour les bouteilles de gaz du chauffage. Tout ça c'est à 5 mn de chez moi.
Cet après-midi, j'ai RDV chez l'ophtalmo (au Maroc, on peut avoir un RDV très rapidement, j'ai essayé en France mais il y a trop de délai, comme je ne séjourne que 3 semaines, ce n'est jamais possible). Cela va m'obliger à marcher une heure.

Au menu du midi, cela sera une salade verte avec tomate et concombre sauce argan+vinaigre, des champignons avec des moules sauce ail+persil+gingembre+citron, de l'ananas et kiwi, accompagné d'un petit pain de sarrasin.
Ce soir, la même soupe qu'hier, des haricots blancs en purée assaisonnée au cumin, du chou-fleur au citron, et une gelée pomme-kaki-cardamone faite maison.


yessaplus.gif



. Ici on marche en UTC (GMT) et cela donne une heure de moins qu'en France (en ce moment, car cela change). Allez je quitte le PC pour le ménage :x
Avatar de l’utilisateur
novami
Régimeur confirmé
 
Messages: 940
Inscription: Lun Jan 04, 2016 9:29 pm
Localisation: Maroc

Suivante

Retourner vers Les régimeuses au jour le jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités