@ Miny Je mange effectivement salé le matin, mais il m'arrive de manger sucré à de rares occasions, soit parce que j'en ai envie, soit parce que j'ai un peu la flemme de cuisiner. Mais en général je mange salé. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression de manger un vrai repas déjà, ensuite c'est aussi une habitude que j'ai pris quand j'ai habité en Autriche il y a de cela quelques années. Cependant si j'ai un conseil à donner, le mieux c'est de manger tout simplement ce qui nous fait envie le matin (dans la limite du raisonnable). Tant que tu obtiens tous les apports nécessaires et que tu sens que tu vas tenir suffisamment toute la journée, c'est le plus important ! Après les jours où je sais que je vais avoir particulièrement besoin de mon cerveau (partiels, ou autre rendez vous important), il m'arrive de manger une banane par exemple en supplément! Maintenant si tu aimes manger sucré le matin Miny, je peux te conseiller les flocons d'avoine le matin. Tu trouveras sur internet des tonnes de recettes intéressantes pour le matin (muesli (maison c'est toujours mieux!), pancakes, bowlcakes, porridges (si tu aimes ça), ou simplement les manger accompagner d'un peu de lait et de fruits, de yaourt , à ta convenance!. Personnellement les flocons d'avoine ça m'a toujours bien rempli pour la matinée !
@ Tonypony : seule la carotte était crue, en fait c'est un peu le truc que je mange en attendant que le reste du petit déjeuner soit prêt. Moi j'adore ça, c'est un truc que je grignote de temps en temps quand j'ai faim ou en attendant le repas une heure ou quelques minutes avant quand je suis un peu impatiente. C'est mieux que du pain avec du fromage ! ahha
Concernant les sucres, je ne les supprime pas complètement. Je consomme toujours des sucres lents (pains, féculents etc...), mais pour ce qui est sucres rapides, je les ai effectivement en majorité dans les fruits en fructose. Mais parfois je prends un petit gâteau chinois le soir avec ma tisane, ou par exemple, là je vais aller m'acheter aujourd'hui des biscuits ou une tablette de chocolat que j'aimerai bien accompagner avec ma tisane du soir (c'est tout un rituel chez moi). Autrement je prépare de temps en temps biscuits, gâteaux dans la semaine. Là j'essaie d'éviter parce que j'ai envie de reprendre avant tout une bonne alimentation et je me récompenserai sans doute dans quelques jours avec cela. Mais franchement supprimer le sucre rapide, c'est pas une bonne chose je pense. Après je tends à réduire les sucres raffinés : j'ai récemment acheter du sirop d'agave, et j'aime bien mettre de la compote, des dattes, du sucre de coco, du miel dans mes desserts ou goûtés. Déjà parce que je trouve que ça donne un goût différent intéressant, ensuite parce que ce sont des sucres qui sont (pour ma part), beaucoup moins addictifs que le sucre blanc ! A une époque où je ne consommais plus de sucre blanc du tout (les premiers mois de ma réalimentation), je n'en avais plus du tout envie et je consommais que très peu sucré, pourtant que j'aime ça !
Autrement, les menus que je donne actuellement sont des menus que j'ai l'habitude de consommer. C'est-à-dire que je ne cherche pas la perte rapide particulièrement, le but n'est pas de tout reprendre ensuite. Manger beaucoup de légumes, de fruits, des féculents en quantité raisonnable, et des protéines (parce que les protéines ça cale bien), c'est ce que je fais depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire. Je n'ai pas faim dans la journée, si c'est le cas je mange des dattes, des pommes, des amandes ou autre fruit sec. Je vais voir une nutritionniste pour la première fois la semaine prochaine, donc je verrais si selon elle mes repas sont correctes. Maintenant je n'ai jamais fait de carences, plusieurs prises de sang sans problème, donc normalement il n'y en a pas ! Mais je vous tiendrai au courant
Pour ce qui est de mes précédents repas
mardi :
brunch (je pense que vous commencez à comprendre que parfois je me leve treeees tard : rôti de porc, tomate, carotte oignon, poireau, riz complet, poivron rouge, champignon chinois
soir: courgette tomate oignon champignon chinois et un melon !
snack du soir (parce que du coup je me leve tard) : pomme, jambon de poulet
mercredi :
matin : courgettes, haricots rouges, chou chinois, oeuf sur le plat, pain complet, tomate, oignon
midi : mangé sur le pouce car pas de pause au travail : des dattes, du poulet, des fraises, pomme (un peu bizarre et pas très équilibré mais j'ai du faire avec ce que j'avais !)
soir : salade de thon tomate, un artichaut avec de la sauce (yaourt blanc avec du vinaigre balsamique), wasa léger
Merci pour vos constants encouragements